-
Autonomie et minimum de photocopies
Après mes réflexions, et votre aide (voir ICI), Merci!!, je me suis lancée dans la préparation de la gestion de l'autonomie dans ma classe:
Voici l'organisation:
► Activités proposées pour une période de 15 jours.
► Les élèves vont chercher la feuille de classeur modèle et une feuille vierge. Ils vont :
□ préparer leur feuille en respectant la présentation du modèle.
□ copier 1 consigne. / 1 groupe de consignes
□ lire seul la consigne, effectuer la consigne
□ présenter le travail effectué à la maitresse (ou boite à corriger)
□ corriger si nécessaire
□ lorsque la consigne est validée : coller le blason dans la marge,
le colorier
□ colorier les cases dans le tableau collectif de suivi des blasons
Les activités proposées:
En maths :
► des opérations
► des frises à reproduire et colorier
► rechercher le nombre mystère (nombre d’unités…etc…)
► des tracés
► à compléter selon les notions et compétences vues.
En français :
► Jeu « Cherchez l’erreur » : 1 phrase avec des erreurs d’orthographe (photocopiée sur une petite bande de papier) (type idée de Lutin Bazar)
► écrire des mots (sans contrainte) sur un thème
► écrire des mots sur un thème avec contrainte : nom, verbe, adjectif…
► des rébus
► des charades
► à compléter selon les notions et compétences vues.
► Rédaction / lecture libre : Les élèves peuvent réserver une partie de leur feuille d’autonomie pour écrire des phrases, textes de façon libre et / ou rapporter l’objet de leurs lectures personnelles (titre, auteur, court résumé, avis, illustration…). Pas d’obligation de forme mais de soin. (Merci Dianeb)
► Rally Lecture.
Les docs: la prép': clic et les "blasons" à coller (images du grand monde du périscolaire):clic
-
Commentaires
2bonsaï2nad-Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:01
Vous devez être connecté pour commenter
Organisation intéressante, merci pour ce descriptif !