• Autonomie sans photocopies (ou au moins un minimum...)??? Réflexion du moment...

     

    Autonomie sans photocopies (ou au moins un minimum...)??? Réflexion du moment...

        En me promenant sur le net, je trouve plein d'idées pour la gestion de l'autonomie (par exemple les superbes blasons d'Orphée, Orphys, Cenicienta etc...), des fichiers tout beaux pour le cycle 2, le cycle 3...

    Mais voilà:

    _ pour moi impossible d'envoyer les enfants à la photocopieuse (ils adoreraient ça!!), vu qu'elle est à la mairie au bout de la rue.

    _ pas envie de passer trop de temps à photocopier

    _ la mairie est très sympa sur le sujet des photocopies, pas de soucis, mais je ne veux pas abuser...

    _ jusqu'à présent, dans la barquette autonomie: des tas de coloriages magiques, mots croisés, petits exercices etc... en vrac, que certains faisaient entièrement et d'autres (mes petits escargots) n'avaient pas le temps de voir! Le tout rangé en vrac dans une pochette en papier-peint...

    Bref, ma réflexion porte sur:

    (je rajouterai les liens des collègues cités au fur et à mesure...)

    limiter mes photocopies

    • proposer des jeux comme les lotos qu'on trouve chez Lutin, par exemple (j'ai tout un stock pioché chez les collègues du net l'an dernier) 
    • proposer pour la semaine ou la quinzaine des petites énigmes à copier et résoudre sur une feuille de classeur (j'ai un petit tableau dispo): je pensais piocher chez Charivari dans ses rituels, dans les petites phrases implicites ("copie et dessine") de Zaubette... 
    • petite bibliothèque de classe: un rally lecture?

    Gérer, organiser

    • proposer un suivi (blasons? tableau à compléter style pmev?) 
    • créer une progression ?
    • proposer les activités sur  une semaine ou une quinzaine ? Avec inscriptions... 
    • penser à la correction...

     

    Si vous voulez vous joindre à ma réflexion, n'hésitez pas!

     


  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Mardi 23 Août 2011 à 15:20

    Tu peux faire des photocopies une fois et mettre ta feuille dans une pochette plastique: il ne reste plus à tes élèves qu'à répondre grâce à un stylo Véléda ou un stylo Woody effaçable. Ca permet aussi de faire la feuille correction (à glisser dans la pochette) qui reste aussi en autonomie ou très rapide pour toi!! 

     

    2
    Mardi 23 Août 2011 à 15:52

    Mais Oui! Merci!

    j'ai lu des articles sur ces fameux crayons, il va falloir que je teste.

    Par contre, c'est un peu comme les jeux, pas de trace... Alors juste 1 atelier...

     

    3
    tataN Profil de tataN
    Mardi 23 Août 2011 à 16:23

    Je trouve que les Woody sont un peu cher mais beaucoup plus intéressant que les Véléda car ils s'effacent même si tu as laissé la trace pendant plusieurs jours et ils ne sèchent pas donc font toute l'année!!

    Tu peux en trouver là des pas cher: http://www.eurodyl.com/advanced_search_result.php?keywords=woody&search_in_description=1

    4
    Mardi 23 Août 2011 à 16:48

    Idem tataN qui m'a pris de court. Je plastifie et crayon woody ou feutre effaçable à l'eau (moins bien). Pour le suivi : tableau collectif. Si tu veux une trace de suivi : feuilles de route cf le site de CHD.

     

    5
    Mardi 23 Août 2011 à 17:14

    Sinon sans vouloir me faire de la pub ....mes logicos qui demandent cependant pas mal d'encre sont sans photocopie et utilisable longtemps

    Voir ici :http://surlechemindelecole.perso.sfr.fr/?cat=63

    6
    biquette39
    Mardi 23 Août 2011 à 18:16

    Coucou


    tout d'abord merci pour ton travail qui est très interessant. Même principe que les autres collègues. Pour les mots mêlés il y avait un numéro sur chaque fiche et quand ils retournaient au casier, ils se reportaient à la feuille correction. Pour des petits jeux maths, il y avait la version corrigée au dos. Pour ma première année d'enseignement, cela me convenait mieux car le travail en autonomie à corriger était trop lourd le soir. Par contre, c'est vrai qu'avec les fameux blasons d'orphys, le travail en autonomie devient un défi pour les élèves. bonne continuation et bonne fin de vacances.


     

    7
    Mardi 23 Août 2011 à 18:40

    Amélise, tu as bien raison de te faire de la pub!!

    J'ai bien repensé à cette autonomie et décidée à essayer d'une autre façon. (je dis bien "essayer"! on verra au bout de 15 jours...)

    Mais tes logicos, je les trouve très sympas, ne serait-ce que pour l'aide perso sur laquelle il va (trop) vite falloir se  pencher...

    Merci pour les idées et les crayons woody que je vais tester dès que j'ai mon budget coop!!

    Biquette: c'est vrai que les corrections, c'est lourd, mais j'ai le défaut de toujours vouloir savoir ce qu'ils ont fait, où ils en sont...

    8
    Mardi 23 Août 2011 à 21:44

     

    M

    Moi, je ne sais pas comment vous pouvez laisser vos élèves rapides jouer sans que cela ne fasse trop de bruit ou dérange les autres. Il y a plein de jeux super bien sur vos blogs, mais comment faites-vous donc?Pour moi autonomie=ne pas déranger les autres=silence.

     

    9
    Mardi 23 Août 2011 à 22:07

    moi les jeux sont réservés aux ateliers... Parcontre je travaille sur des brevets (paléontologue par exemple) où ils ont un fichier de documentation et activités (photocopiés 5 fois pour toute la classe) et un fichier de travail beaucoup plus léger  dans certains cas, dans d'autres ils ont juste le matériel.... Pendant ce temps d'autonomie le silence est exigé et si quelqu'un ne le respecte pas il perd un point de confiance. Au début, ils en perdent beaucoup puis ils comprennent le système et se taisent plus facilement.

    10
    Mardi 23 Août 2011 à 22:13

    Je suis comme toi  Zaubette: autonomie=silence! 'est pour ça que je réfléchis à quelque chose qui ne soit pas que de l'occupationnel...

    Ermeline: je n'ai pas encore fini de farfouiller chez toi!

    11
    dianeb
    Mercredi 24 Août 2011 à 13:46

    De mon côté, je fais faire des frises à mes élèves à partir de modèles trouvés sur internet puis je leur demande de me faire de nouveaux modèles que l'on met sous pochette pour les autres.

    Je prends aussi une série de cahiers qui trainent dans les fonds de placards et je peur propose de faire un cahier de lecteur et d'écrivain (cette année ce sera cahier d'activités libres). Ils peuvent y écrire des extraits de livres, des 4e de couverture, des résumés, des avis, des textes persos. Pas de contrainte au niveau des stylos : ils sont sontents de pouvoir écrire en script et de toutes les couleurs. Les seules contraintes sont : donner le titre et l'auteur du livre de référence, compléter le sommaire, être "lisible" par un adulte (pas de gros mots ni de Marion mon amour). Ils adorent et ça les occupe sainement : ils lisent, écrivent, copient, dessinent de belles illustrations.

    A l'accueil, ils peuvent s'inscrire pour présenter une page de leur cahier.

     

    12
    Mercredi 24 Août 2011 à 13:53

    Merci  pour cette idée!! J'ai déjà préparé mon "autonomie" mais une partie libre rédaction / lecture avec liberté sur la forme (sauf le soin bien sur) c'est une chouette idée.

    Merci!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter