-
PMEV
Je réfléchis à un autre mode de fonctionnement, pourquoi pas l'an prochain, si j'ose, la PMEV.
J'ai déjà repéré plein d'idées de fonctionnement à droite à gauche (chez Romy, Loustics, La blogueuse tout chocolat...).
J'aimerais bien faire un reccueil des blogs qui la pratiquent ainsi qu'une synthèse des idées, fonctionnements et autres.
Alors si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous "inscrire"!! Et merci pour votre partage!
-
Commentaires
Décidément ton avatar est SENSATIONNEL!!!
Pour la PMEV, j'atends de voir à quel sauce / niveaux je serai mangée l'an prochain et je fais le plein d'idées cet été!!
Moi, ce que j'aime beaucoup dans la PMEV, c'est le degré d'autonomie laissée aux élèves et le plan de travail. Mais ce qui me manque, ce sont les temps de langage, de communication, et les moments institutionnels que j'ai trouvés dans la Pédagogie Institutionnelle... C'est un peu comme si on était en famille et qu'on oubliait de se réunir pour les temps de repas... dites moi, exit la convivialité en PMEV? Ai-je tout faux ?
Pas du tout ce ressenti dans ma classe.
Je ne fais pas la littérature façon PMEV donc je joue encore à la maîtresse
1 h par jour après la récré du matin.
Et puis le bilan est un vrai moment de langage et de partage façon "repas de famille" comme tu dis (j'aime beaucoup cette expression
)
bonjour, moi aussi je voudrais me lancer cette année mais j'ai encore plein d'inquiétudes ! A quoi vais je servir ?, et les leçons ? quand les fait-on et comment ? Que mettre dans le fiches de prep si tout se joue dans les bilans à l'improvisation ? Et l'inspecteur que va t-il en penser ?
Nat
Mais ce qui me manque, ce sont les temps de langage, de communication, et les moments institutionnels que j'ai trouvés dans la Pédagogie Institutionnelle
Coucou Galhia! moi aussi je vais tenter la PMEV ... à ma manière... Des TI où l'on travaillera sur les plans de travail pour préparer les blasons ( ceintures) des périodes de découvertes et de synthèses collectives et une période bilan chaque semaine... parce que une par jour j'ai un peu peur de ne pas maîtriser suffisamment et de ne plus avoir le temps de tout voir... en tout cas après 16 ans de pratique plus traditionnelle (où j'utilisais beaucoup le jeu et la péda par projets) je stresse un peu
En Pmev, le maître ou la maitresse a toujours son rôle à jouer. Seulement son rôle est moins visible. Mais c'est une bonne expérience à la fois pour le maître et les élèves. Très motivant même.
Je vous admire! Moi, je n'ai jamais franchi le pas. Depuis cette année, je suis en matenelle avec des petits/moyens! c'est une nouvelle expérience!
12pepagMercredi 21 Décembre 2011 à 19:03J'ai des CM2 et j'ai commencé la PMEV en douceur. J'ai remplacé mes temps d'ateliers par un temps de plan de travail. C'était leur premier et l'adaptation a été difficile. Mais je vais le reproduire tout au long de l'année en augmentant les temps de plan de travail. je pense faire les ceintures ou blasons l'an prochain. Mais cela change beaucoup ma façon de faire alors je vais doucement. C'est aussi beaucoup de prépa ... Mais le changement a du bon (pour tout le monde !!!)
Joyeuses fêtes de fin d'année
Comme toi Gahlia, je n'ose pas encore ... Je lis beaucoup sur le sujet (il y a toute une discussion sur le forum des enseignants)
bonne année
flo
j'ai beaucoup lu et visionné aussi les vidéos sur le bulletin de la PMEV, j'ai tenté en partie, mais si c'est très bien adapté à une classe ordinaire avec grande hétérogénéité, ça l'est beaucoup moins pour les classes où tous sont en difficulté : noyée jusqu'au cou
dans les plans de travail adaptés !
Mais j'aime beaucoup l'idée de départ et le fonctionnement.
Nous, on se lance à 4 l'année prochaine en cycle 3. J'avais tenté tout seul mais j'avais abandonné assez vite. J'espère que le force du collectif nous permettra de persévérer dans cette voie. On fait un essai avec nos élèves en mai-juin pour repérer les points difficiles et adapter début juillet.
Je préparerai bientôt un article pour donner notre méthode de travail et nos plans http://leprefadescm.danslaboite.net
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
C'est moi la blogueuse tout chocolat
.
Pour la PMEV, fonce, tu ne le regretteras pas