• Programmation HISTOIRE- GEOGRAPHIE CE2

     

      Voici un essai pour une programmation spiralaire.

     

    Je me suis inspirée des programmations proposées par notre Inspection

    ici en histoire

    en géographie

    Pour la première fois, je vais essayer de travailler en alternant histoire puis géographie...

    à raison de 2 séances par semaine. Avec 1 séance par semaine, je n'ai jamais réussi à tout boucler...

    Là, la programmation reste chargée (même si je l'ai un peu allégée...) je ne garantie rien, mais je vais essayer!

    Si certains ont déjà tenté ce fonctionnement, n'hésitez pas à venir partager vos impressions!

     

        C'est ICI !

     

     


  • Commentaires

    1
    sateen
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:55

    j'ai toujours fonctionné un peu différemment des autres collègues mais finalement à force j'ai réussi à en convaincre quelques unes !


    je t'explique mon fonctionnement : si la période compte 6 semaines, je m'arrange pour faire 2 semaines entières d'histoire, deux semaines de géo et deux semaines de sciences


    je commence par l'histoire car , au retour des vacances , je suis un peu plus motivée ! (bah oui je n'aime pas l'histoire !! ) par contre on s'éclate deux semaines en géo et deux semaines en sciences (je mets volontairement sciences avant les vacances car plus "cool", je fais bcp d'expériences etc..


    je fais comme des cahiers d'expériences reliés pour chaque thème, ça me fait 5 dossiers sciences/ 5 dossiers géo/ 5 dossiers histoire


    je suis un peu moins perdue, je n'aime pas les séances décousues, un jour on fait ceci un jour cela...très peu pour moi, et je trouve que les élèves s'y retrouvent, quand on a fini un thème et qu'il est bien relié et rangé dans le classeur , ils aiment le feuilleter, d'autant plus que je fais toujours décoré la première page (collage photos, accrostiche sur les mots importants...


    cette façon de faire m'avait été conseillée par un vieux maître de stage (et oui, il y a plus de 12/13 ans maintenant  quand l'iufm existait encore...) car j'étais en classe unique pour mon premier poste, du coup en double niveau maintenant je continue,


    j'en suis à ma quatrième isnpection, aucun IEN n'a trouvé à redire ! ! on m'a même demandé si j'avais fait des étude de géo ..!!! euh non !!


    par contre, j'avoue que je dois moins en faire au niveau des notions, mais bon...


    oups je suis bavarde ! pardon

    2
    Samedi 13 Août 2011 à 09:50

    Merci pour ton expérience.

    Celà me conforte dans l'idée de travailler ainsi cette année. L'idée des dossiers est très sympa aussi!!

    Etant à 75%, c'est la collègue qui fait sciences, mais de retour à temps plein, je fonctionnerai comme toi!!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter