• Projet cirque cycles 1 et 2

    Quelques ressources pour un travail en période 4. 

    Chez les collègues:
         

     ⇒ Chez Dix Mois, des liens pour le thème des clowns: CLIC

     ⇒ Chez La Maitresse Aime, des propositions d'albums: CLIC

     ⇒ Chez Materalbum: CLIC

      Chez Corinne: CLIC

      Chez Moustache: CLIC

      Chez Bout de gomme: des belles fiches de vocabulaire: CLIC

     

    •  GS 

    Des albums:

     

        

    Fiche élève 1CLIC

    Retrouver les lettres du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.

    Fiche élève 2: CLIC

     Graphisme: dessiner les chaines de Mr Raoul (petites boucles) et écrire en cursive.

    Activité élève 3:

    Découvrir le monde, nombres et quantités
    Objectifs : dénombrer des collections, réaliser des collections inférieures à 12
    Consigne : Lance les deux dés, puis complète ton personnage, que tu as dessiné, du cirque Stromboli : le bon nombre d’yeux, de nez, de bouches, de bras, de jambes et de cheveux… en fonction du nombre que tu as obtenu avec les dés. 

     

    Fiche élève 4: CLIC

    Découvrir le monde: nombres et quantités
    Objectifs : associer désignation chiffrée et orale des nombres jusqu’à…/ compléter des collections
    Consignes : Lis le nombre puis dessine les œufs / les oeufs qui manquent qui manquent pour le jongleur du spectacle STROMBOLI de Christian Voltz.

     2 fiches à compléter à la main pour les nombres demandés, pour faire évoluer, différencier...

     

    Fiche élève 1: CLIC

    Retrouver les MOTS du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.

     

    Fiche élève 2: CLIC

    Segmenter un titre en mots 

    D'autres activités:

    DDM : Nombres et quantités

    Objectifs : Dénombrer des quantités jusqu’à 15 (18) ; Associer diverse représentations d’un nombre.

    Construire des collections.

    Consignes :       

    _ jette les 3 dés et compte le nombre de points obtenus

     _ écris en chiffre le nombre obtenu sous le clown (possibilité d’aide de la bande numérique)

    _ colorie le bon nombre de ronds sur le costume du clown

     

    Découvrir l’écrit : distinguer les sons de la parole

    Objectifs : Identifier les phonèmes A et I. Dénombrer et coder les syllabes d’un mot. Pour les experts, situer le phonème dans le mot.

    Consigne :         

    _ Recherches des images qui chantent A et I et colle les dans le bon chapiteau

    _ Compte le nombre de syllabes et dessine les ronds qui correspondent

    _ Coche la syllabe qui chante A / I (experts)

     

     

    •  CP  

    Lecture:

    Des documentaires:

    • Le chapiteau: textes  → CLIC       , fiche élève  → CLIC
    • Les jongleurs: textes  → CLIC        , fiche élève  → CLIC 

     

    Textes et documents réalisés

    à partir de ces ouvrages:

       

     

    Un travail individuel de lecture:

    Lire et comprendre, Lis et dessine: CLIC

     

    Un extrait d'une BD:

    extrait 1: texte: CLIC     fiche élève:  CLIC                  

     

    extrait 2: texte: CLIC     fiche élève:

     

     


  • Commentaires

    1
    val44
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:18

    Sur ce thème du cirque, il y a aussi le très bel album "Le cirque rouge"...

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:43

    Merci beaucoup!

    J'ai sélectionné des albums à disposition dans les médiathèques du coin..afin de limiter les frais, mais j'ai trouvé des belles ressources sur cet album chez Corinne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :