-
Un texte documentaire
et son questionnaire
pour les CE2
sur les cartes et les voyageurs.
Ici: CLIC
votre commentaire -
Sur le modèle du travail de Zaubette, là et là, et en reprenant certains de ses items..
et aussi en piochant chez un lien donné par Aliaslili, ici,
j'ai fait un petit fichier Copie et dessine pour mes CE1
Le même sans accent circonflexe
Nouvelle version (avec les majuscules travaillées en écriture)
13 commentaires -
Je rappelle mon principe: (voir aussi ICI)
► le jeudi: dictée de mots sur ardoises :
► le vendredi: dictée "tableau",(cahier d'essai, enfants au tableau)
► le lundi: dictée courtes phrases sur le cahier du jour
Pour le moment je laisse de côté les autodictées.
Quelques outils:
Le mot pour les parents présentant l'organisation ainsi qu'une petite fiche méthode (inspirée de Sanleane, ici): clic
Les mots invariables CE1 et CE2 (Merci S... ): CE1 et CE2
Des grilles de suivi, pour la classe et par élève, pour établir un relevé des réussites des élèves:
Je ne donne ici que la préparation de la dictée pour le we, version enfant.
Une version modifiable: (word) ICI
Dictée 1: prép ce1 prép ce2 Dictée 2: Dictée 3:
Dictée 4: Dictée 5: Dictée 6: Dictée 7 (s /ss / c / ç)
Dictée 8: Dictée 9
les dessins de
Di Dictée 9
7 commentaires -
Voici une séquence sur le Moyen-Age pour les CE2, (format word)
- basée sur ma programmation spiralaire (ici),
- inspirée de celle de Stephany (là).
Et ici, des documents pour mener les séances sur Clovis et Charlemagne,
en utilisant notre manuel: Histoire cycle 3, chez Magnard.
Je laisse le fichier sous word, pour que chacun puise ce qui l'interesse.
Les images et scans (sauf celle de Clovis qui vient du manuel situé ci-dessus) viennent du dossier Hachette Moyen Age et du fichier CM1 Histoire, géo chez Hatier, Magellan.
votre commentaire -
La leçon, à compléter, pour les CE1, sur les notions de singulier-pluriel,
avec les personnages de la méthode RSEEG.
votre commentaire -
Des petites choses pour travailler ces sons au CE2:
Des étiquettes pour une activité de tri - découverte: clic
Une leçon à compléter: clic
votre commentaire -
Nous commencerons l'année sur le thème des voyages.
La première lecture sera
un extrait
d'une Bande Dessinée:
Boule et Bill, Globe trotters,
dont le livre sera à disposition des élèves dans la classe.
5 commentaires -
Pour cette semaine des petits bricolages pour
décorer le sapin, la maison...
Les élèves découpent des formes (sapin, étoile, boule....) dans des papiers colorés, les décorent avec feutres, gommettes...
Sur une face on écrit au stylo doré les mots classiques:
Bonne Année! Joyeux Noël! Bonnes Fêtes!
Et de l'autre les mots tordus. Voici des exemples donnés par les élèves:
Pomme Bêtes! Soyeux Poèle! Tonne Patée!
Ils adorent!
Ensuite, dans la plastifieuse, un bolduc, et zou!
votre commentaire -
Quelques ressources:
Une leçon à compléter:
leçon présent (être, avoir, 1er et 2ème groupe)
Des exercices:
exercice: rajouter les bonnes terminaisons
(1er et 2eme groupe, être et avoir)
Des défis conjugaison:
Voir aussi ICI.
2 commentaires