•  

     

     

     

     

    Des éléments de préparations  

    préparation

    Partie 4

    (p 8 à 11)

    Partie 4, a

    Partie 4, b

    Version 2016: CLIC

     

     avec exercices fém/masc et sing/plu

    Découverte de l'album  

    Découverte

     

    Partie 5

     

    (p 12 à 15)

     Avec exercices

    masculin/féminin

    singulier/pluriel

    Partie 5

    Version 2016: CLIC

    Partie 1 (p 4 et 5)  

    Partie 1

    Version 2016: CLIC

     

    Partie 6

     

    (p 16 à 19)

     

    Partie 6

    Version 2016: CLIC

    Partie 2 (p 6)

    Partie 2

     

    Partie 7

     

    (p 20 à 23)

     

     

    Partie 7

    Avec exercices

    masculin/féminin

    singulier/pluriel

    Version 2016: CLIC

    Partie 3 (p 7)

     

    Partie 3

    Version 2016: CLIC

    parties 2 et 3, avec exercices fém/masc et sing/plu

    Derniers textes

     

    Fin

    Version 2016: p24à27

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Nous travaillons sur cet album après avoir découvert ou redécouvert certains contes à travers les classiques et les superbes albums de Geoffroy de Pennart. 

     

    Ici quelques activités pour les GS.

     

     

     

    Chez les collègues:

    De très belles choses chez GijouICI

     

     

     

    Quelques fiches:

     

    L'écrit:

    Autour du titre: prendre des repères pour lire les mots: CLIC

    _ Lire les lettres dans différentes écritures / reconstituer des mots, 2 fiches jeux: CLIC

     

    Les nombres:

    _ Retrouver les décompositions, jouer à ajouter, calcul, 2 fichesCLIC


    votre commentaire
  • Je propose ici quelques ressources GS sur un réseau autour du loup et des deux albums:

    _ Le loup et les sept cabris des frères Grimm (Ribambelle)

    _ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Pennart (un auteur que nous avons découvert avec Chapeau Rond Rouge, ICI)

     

     

    Le loup et les sept cabris

    les frères Grimm, Ribambelle

     

    Décourvrir l'écrit / langage

    Nombres et quantités Formes et grandeurs

    Quelques docs:

     

    Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre (pour les plus faibles proposer un modèle avec uniquement le titre et non la page de couverture) : CLIC

    Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CA: CLIC

    Ordre chronologique; dictée à l'adulte:CLIC

    .

     

    Un jeu de cartes pour une bataille des cabris.

    La version PDF: CLIC

    La version Word, si quelqu'un souhaite l'enrichir, l'améliorer...: CLIC

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale: CLIC

     

    Un puzzle:CLIC

     

    Chez les collègues:

    Chez Charivari: ici

     

     

    Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

    Geoffroy de Pennart

     

    Décourvrir l'écrit / langage

    Nombres et quantités DDM

    Quelques docs:

     

    Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre, 3 écritures (découper les étiquettes mots et reconstituer):  CLIC

     

    Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CHE (2 fiches légèrement différentes pour les soucis de voisinage) : CLIC

     Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe CA de cabris (coder des syllabes): CLIC

     

     

     

    .

     

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ tableau à double entrée:

    CLIC

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ autant que:

    CLIC

     

     compléter à 7 cabris: CLIC

     

    ordre chronologique:

     

    CLIC

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Fiche Lascauxfiche élève (avec un texte à trous) Version 1, images de cet ouvrage: 

     

     

     fiche élève sur les peintures rupestres  Version 2 (2015), images de la RMN, donc libres de droit (voir liens utiles): CLIC

     

    Et ICI, le lien vers la visite virtuelle.           Peintures pariétales: nouvelle fiche mémoire

     


    votre commentaire
  •  

    Voici ici des docs pour travailler sur la Préhistoire en CE1/CE2:                        La Préhistoire CE

    (clic sur les mots en rose pour accéder au contenu téléchargeable...)

     

    EDIT du 1er Oct 2015: 

     

                                     source image: National Geographic

    une nouvelle découverte...ICI (Site National Geographic France)

     

     

    Mes ressources 1:    La Préhistoire, L’évolution du mode de vie des premiers hommes. 

    Séance 1:

    _ Traces du passé : travail des archéologues, comment savons-nous tant de choses sur la Préhistoire ?
    _ Les premiers outils, pierre taillée
    _ Chasse, pêche, cueillette ; nomades (arts, cf. hist des arts)

    _ éléments de préparation: Prep

    _ Docs TBi: TBi 1   TBi 2

    _ Docs élèves : Doc outils     Doc premiers hommes

    _ Synthèse 1 : clic

    Séance 2:

    _ De nouveaux outils : la pierre polie
    _ Les débuts de l’agriculture et de l’élevage
    _ La sédentarisation des premiers hommes

    _ éléments de préparation: clic

    _ Exercices et docs élèves:  voir  séance 1

    _ Synthèse 2 : clic

    Séances 3, 4 et 5 :

    _ Des outils en métal 

    _ Les débuts de la métallurgie 

    _ synthèse sur la frise

    _ éléments de préparation: clic

    _ Synthèse 3 : clic

    _ Docs travail de groupe + TBi objets en métal: clic

    (source des images dans la préparation)

    _ Synthèse 4 :  clic

     

    Mes ressources 2:    La Préhistoire, l'origine de l'homme, Tautavel, la vie au Paléolithique...

    Plan de la séquence: 

    • Eléments de programmation, compétences visées :

     Les premières traces de vie humaine

    _ Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons.

    _ En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l’homme du Paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…)

    Arts du visuel

    _ Savoir que les peintures rupestres peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.

     

    • Séquence :

     1/ Les premiers hommes

    _ Comment avons-nous acquis des connaissances sur la vie des hommes de la Préhistoire ? Le travail des archéologues, la notion de vestiges.

    _ L’origine de l’homme en Afrique

     2/ L’évolution des hommes : de l’Homme de Toumaï à l’Homo Sapiens Sapiens

     3/ L’homme de Tautavel

    _ un peuple nomade

    _ mode de vie : chasseur / cueilleur

     4/ Les premiers outils

     5/ La découverte du feu

     6/ Bilan sur nos connaissances sur les premiers hommes, frise chronologique

     7/ Evaluation

     En parallèle +  pratique artistique : l’apparition de l’art : peintures rupestres

    Séance 1:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Document élève (source: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan): CLIC

    _ Documents TBi (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC

     

    Séance 2:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC

    Séance 3:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève CLIC

    Séance 4:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 5:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 6:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 7:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan):CLIC

     

     


    2 commentaires
  •  

    Avec les GS je vais travailler sur cet album et à partir d'un réseau autour du Petit Chaperon rouge ainsi que de l'auteur, Geoffroy de Pennart que j'aime beaucoup.

     

    Attention, mises à jour 2015 au fur et à mesure...

     

    Chapeau rond rouge GS

      Fiche de prép'1: CLIC

      Travail à partir de la couverture: CLIC

      Mise à jour 2015: CLIC

      Une fiche modèle: CLIC 

    Chapeau rond rouge GS

     

      Fiche de prép'2: CLIC

      Fiche élève: retrouver les personnages + fiche atelier quantités: CLIC

     Mise à jour 2015: CLIC

     

    Chapeau rond rouge GS

    Fiche de prép'3: CLIC

    Fiche élève: dessiner la partie de l'histoire qui manque: CLIC

     Mise à jour 2015: CLIC

    Nouveauté 2015: identifier les lettres du mot loup, 3 écritures: CLIC

     

     Chapeau rond rouge GS

    Fiche de prép'4: CLIC

    Fiche élève: retrouver les mots du titres:CLIC

     Mise à jour 2015: CLIC

    Fiche élève: retrouver l'ordre chronologique de 4 images: CLIC

     Mise à jour 2015: CLIC

     

    Nouveautés 2015:

    1/ L'écrit: CLIC

    Objectifs : Le principe alphabétique : Consolider la notion de mots : segmenter un titre en mots / repérer des mots identiques dans tes titres différents.

    2/ Nombres et quantitésCLIC

    Nombres et quantités: Compléter des collections. Associer désignation orale et chiffrée des nombres. Complète chaque carte pour retrouver le bon nombre de chapeau rond rouge.

    Chapeau rond rouge GS

     

    Compléments :

     

    _ DDM, nombres et quantités : réaliser les arbres du 1 et du 3

    _ Graphisme : compléter les toits des maisons pour l’affichage : dessiner les tuiles  (ponts)

    _ Schéma corporel : dessiner Chapeau rond rouge

     

    Mise en réseau :

    _ Différentes versions du Petit Chaperon rouge (la version de Perrault + deux albums)

    _ Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren

    _ John Chatterton

    _ Le retour de Chapeau rond rouge

    _ Petit Lapin rouge (lecture par épisodes)

     

     


    3 commentaires
  •  

    Nous travaillerons en commun cette année pour l'art et l'histoire des arts.

    Voici une programmation annuelle, pour l'étude d'oeuvres et la pratique artistique:

     

     Programmation CE1 / CE2 Art et histoire des arts

       Arts CE    

    une nouvelle version pour 2014/2015

    histoire, histoire des arts et pratiques artistiques

    CLIC

    une nouvelle version pour 2015/2016

         CLIC


    3 commentaires
  •                                                                            

     

     Des documents pour les CP

    autour de ce petit album:

     une version antérieure

    complète

     

       Petit Lapin Rouge

     

     version 2015

     

     

    Partie 1:  CLIC

    Partie 2:  CLIC

    Partie 3:  CLIC

    Partie 4 (fin): CLIC

     


    votre commentaire
  •  

    Voici un tableau prévisionnel des lectures qui seront travaillées cette année sur le thème des contes et du loup.

    Je publierai mes trouvailles et productions (prép, outils... ) lorsque ce sera possible.

     

    GS

    CP

    Période 1

    _ Chapeau Rond Rouge

    _ Le retour de Chapeau Rond rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

     

    _ Patati Patata (lecture offerte)

     

    _ Petit Lapin Rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

    Période 2

    _ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux (Pennart)

    _ Versions « originales » en lecture offerte

     

    _ Pierre et le loup

    Période 3

    _ Igor et les trois petit cochons

    _ Tout à coup

    _ Versions « originales » les trois petits cochons en lecture offerte

     

    _ Textes documentaires sur le thème du loup

    _ La galette du roi loup

    Période 4

    _ C’est moi le plus beau !

    _ Réseau auteur + Et pourquoi ?

     

    _ Le loup qui découvrait le pays des contes

    Période 5

    _ Je suis revenu (Pennart)

     

    _ Le loup sentimental (Pennart)

     

    Egalement en prévisions un Projet créatif :

         _ Ecrire un conte détourné

         _ Créer des illustrations

         _ Mettre l’histoire en scène 

         _ Bruitage musical (cf Pierre et le loup)

     


    votre commentaire
  •  

    EDIT Août 2015: les programmations remises à jour...

     

    Je m'aide énormément du travail réalisé sur le site de la circonscription de Strabourg 5, C'est ici: CLIC

     

    Mes ressources:

        Maths CP:   

    C'est ici: CLIC

    Version 2015:  CLIC

     

       Français CP:  C'est ici: CLIC

       

      DDM -Explorer le monde GS/CP: J'ai regroupé les compétences attendues en GS et en CP et en ai tiré des projets communs. Il y a des projets annuels et des projets par période. La répartition sur l'année sera à voir en fonction de l'avancement de ces projets.

    C'est ici:  CLIC  

    Version 2014:  CLIC

    Version 2015, nouveaux programmesCLIC

     

      GS: 

                 Maths GS: je reprends celle de la circonscription: CLIC

                 Phono GS: CLIC

                 Découvrir l'écrit GS:  CLIC

                 S'approprier le langage GS: CLIC

                  L'ensemble GS version 2014 CLIC

        

      Mes outils:  

     

     

     

     


    2 commentaires