• Voilà une première petite fiche de devinettes en lecture pour les CP.

    Il s'agit de lire seul les devinettes et chercher la réponse dans la banque de mots.

    Devinettes son "in"CLIC                        

     

    Devinettes son "g/gu":  CLIC

     

     


    votre commentaire
  •  

    Leçon addition posée CP

     

    Une petite leçon à compléter, en deux parties, avec et sans retenue: CLIC

    Une nouvelle leçon pour l'addition sans retenueCLIC

    Une nouvelle leçon pour l'addition AVEC retenue: CLIC

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Nous travaillons sur cet album après avoir découvert ou redécouvert certains contes à travers les classiques et les superbes albums de Geoffroy de Pennart. 

     

    Ici quelques activités pour les GS.

     

     

     

    Chez les collègues:

    De très belles choses chez GijouICI

     

     

     

    Quelques fiches:

     

    L'écrit:

    Autour du titre: prendre des repères pour lire les mots: CLIC

    _ Lire les lettres dans différentes écritures / reconstituer des mots, 2 fiches jeux: CLIC

     

    Les nombres:

    _ Retrouver les décompositions, jouer à ajouter, calcul, 2 fichesCLIC


    votre commentaire
  • Je propose ici quelques ressources GS sur un réseau autour du loup et des deux albums:

    _ Le loup et les sept cabris des frères Grimm (Ribambelle)

    _ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Pennart (un auteur que nous avons découvert avec Chapeau Rond Rouge, ICI)

     

     

    Le loup et les sept cabris

    les frères Grimm, Ribambelle

     

    Décourvrir l'écrit / langage

    Nombres et quantités Formes et grandeurs

    Quelques docs:

     

    Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre (pour les plus faibles proposer un modèle avec uniquement le titre et non la page de couverture) : CLIC

    Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CA: CLIC

    Ordre chronologique; dictée à l'adulte:CLIC

    .

     

    Un jeu de cartes pour une bataille des cabris.

    La version PDF: CLIC

    La version Word, si quelqu'un souhaite l'enrichir, l'améliorer...: CLIC

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale: CLIC

     

    Un puzzle:CLIC

     

    Chez les collègues:

    Chez Charivari: ici

     

     

    Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

    Geoffroy de Pennart

     

    Décourvrir l'écrit / langage

    Nombres et quantités DDM

    Quelques docs:

     

    Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre, 3 écritures (découper les étiquettes mots et reconstituer):  CLIC

     

    Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CHE (2 fiches légèrement différentes pour les soucis de voisinage) : CLIC

     Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe CA de cabris (coder des syllabes): CLIC

     

     

     

    .

     

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ tableau à double entrée:

    CLIC

    construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ autant que:

    CLIC

     

     compléter à 7 cabris: CLIC

     

    ordre chronologique:

     

    CLIC

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Fiche Lascauxfiche élève (avec un texte à trous) Version 1, images de cet ouvrage: 

     

     

     fiche élève sur les peintures rupestres  Version 2 (2015), images de la RMN, donc libres de droit (voir liens utiles): CLIC

     

    Et ICI, le lien vers la visite virtuelle.           Peintures pariétales: nouvelle fiche mémoire

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici ici des docs pour travailler sur la Préhistoire en CE1/CE2:                        La Préhistoire CE

    (clic sur les mots en rose pour accéder au contenu téléchargeable...)

     

    EDIT du 1er Oct 2015: 

     

                                     source image: National Geographic

    une nouvelle découverte...ICI (Site National Geographic France)

     

     

    Mes ressources 1:    La Préhistoire, L’évolution du mode de vie des premiers hommes. 

    Séance 1:

    _ Traces du passé : travail des archéologues, comment savons-nous tant de choses sur la Préhistoire ?
    _ Les premiers outils, pierre taillée
    _ Chasse, pêche, cueillette ; nomades (arts, cf. hist des arts)

    _ éléments de préparation: Prep

    _ Docs TBi: TBi 1   TBi 2

    _ Docs élèves : Doc outils     Doc premiers hommes

    _ Synthèse 1 : clic

    Séance 2:

    _ De nouveaux outils : la pierre polie
    _ Les débuts de l’agriculture et de l’élevage
    _ La sédentarisation des premiers hommes

    _ éléments de préparation: clic

    _ Exercices et docs élèves:  voir  séance 1

    _ Synthèse 2 : clic

    Séances 3, 4 et 5 :

    _ Des outils en métal 

    _ Les débuts de la métallurgie 

    _ synthèse sur la frise

    _ éléments de préparation: clic

    _ Synthèse 3 : clic

    _ Docs travail de groupe + TBi objets en métal: clic

    (source des images dans la préparation)

    _ Synthèse 4 :  clic

     

    Mes ressources 2:    La Préhistoire, l'origine de l'homme, Tautavel, la vie au Paléolithique...

    Plan de la séquence: 

    • Eléments de programmation, compétences visées :

     Les premières traces de vie humaine

    _ Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons.

    _ En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l’homme du Paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…)

    Arts du visuel

    _ Savoir que les peintures rupestres peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.

     

    • Séquence :

     1/ Les premiers hommes

    _ Comment avons-nous acquis des connaissances sur la vie des hommes de la Préhistoire ? Le travail des archéologues, la notion de vestiges.

    _ L’origine de l’homme en Afrique

     2/ L’évolution des hommes : de l’Homme de Toumaï à l’Homo Sapiens Sapiens

     3/ L’homme de Tautavel

    _ un peuple nomade

    _ mode de vie : chasseur / cueilleur

     4/ Les premiers outils

     5/ La découverte du feu

     6/ Bilan sur nos connaissances sur les premiers hommes, frise chronologique

     7/ Evaluation

     En parallèle +  pratique artistique : l’apparition de l’art : peintures rupestres

    Séance 1:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Document élève (source: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan): CLIC

    _ Documents TBi (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC

     

    Séance 2:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC

    Séance 3:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève CLIC

    Séance 4:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 5:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 6:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    Séance 7:

    _ Fiche de préparation: CLIC

    _ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan):CLIC

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Nous travaillerons en commun cette année pour l'art et l'histoire des arts.

    Voici une programmation annuelle, pour l'étude d'oeuvres et la pratique artistique:

     

     Programmation CE1 / CE2 Art et histoire des arts

       Arts CE    

    une nouvelle version pour 2014/2015

    histoire, histoire des arts et pratiques artistiques

    CLIC

    une nouvelle version pour 2015/2016

         CLIC

    Pin It

    3 commentaires
  •                                                                            

     

     Des documents pour les CP

    autour de ce petit album:

     une version antérieure

    complète

     

       Petit Lapin Rouge

     

     version 2015

     

     

    Partie 1:  CLIC

    Partie 2:  CLIC

    Partie 3:  CLIC

    Partie 4 (fin): CLIC

     


    votre commentaire
  •  

    Voici un tableau prévisionnel des lectures qui seront travaillées cette année sur le thème des contes et du loup.

    Je publierai mes trouvailles et productions (prép, outils... ) lorsque ce sera possible.

     

    GS

    CP

    Période 1

    _ Chapeau Rond Rouge

    _ Le retour de Chapeau Rond rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

     

    _ Patati Patata (lecture offerte)

     

    _ Petit Lapin Rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

    Période 2

    _ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux (Pennart)

    _ Versions « originales » en lecture offerte

     

    _ Pierre et le loup

    Période 3

    _ Igor et les trois petit cochons

    _ Tout à coup

    _ Versions « originales » les trois petits cochons en lecture offerte

     

    _ Textes documentaires sur le thème du loup

    _ La galette du roi loup

    Période 4

    _ C’est moi le plus beau !

    _ Réseau auteur + Et pourquoi ?

     

    _ Le loup qui découvrait le pays des contes

    Période 5

    _ Je suis revenu (Pennart)

     

    _ Le loup sentimental (Pennart)

     

    Egalement en prévisions un Projet créatif :

         _ Ecrire un conte détourné

         _ Créer des illustrations

         _ Mettre l’histoire en scène 

         _ Bruitage musical (cf Pierre et le loup)

     


    votre commentaire
  • Quelques outils ...

     

      Les métiers de la classe: (images du grand monde du périscolaire)

    • version pdf: CLIC 
    • version word: CLIC

     

    Calendrier 2015-2016,  à compléter au fur et à mesure selon les besoins:

    •  version pdf: CLIC
    • version modifiable: CLIC

     

    Pin It

    2 commentaires