-
Comparer les nombres:
NOUVEAU:
_ utiliser les signes de comparaison, trame à compléter: CLIC
les maisons des nombres:
Les maisons des nombres à compléter (nombre en chiffres, en lettres, décomposition additive): maisons vides
+ nouvelle version: CLIC
Des exercices sur les maisons des nombres jusqu'à 10: maisons des nombres
Un exercice sur les maisons du 1 / 2 / 3: CLIC
Un exercice sur les maisons jusqu'à 5: CLIC
NOUVEAU:
Ecrire les nombres en lettres:
_ jusqu'à 10: CLIC
votre commentaire -
Un petit album de rentrée pour les CE1 .
Un fichier de lecture avec pour base modifiée le fichier 1 Ribambelle, série jaune.
Découverte de l'album Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8
votre commentaire -
Quelques documents sur la phrase interrogative pour les CE1:
Des nouveautés 2016:
- Les exercices remaniés: CLIC
- La leçon à compléter: CLIC
votre commentaire -
Une petite réserve de problèmes pour les CP, qui se complétera au fur et à mesure...
_ Série 1: CLIC
votre commentaire -
Voilà une première petite fiche de devinettes en lecture pour les CP.
Il s'agit de lire seul les devinettes et chercher la réponse dans la banque de mots.
Devinettes son "in": CLIC
Devinettes son "g/gu": CLIC
votre commentaire -
Nous travaillons sur cet album après avoir découvert ou redécouvert certains contes à travers les classiques et les superbes albums de Geoffroy de Pennart.
Ici quelques activités pour les GS.
Chez les collègues:
De très belles choses chez Gijou, ICI
Quelques fiches:
L'écrit:
_ Autour du titre: prendre des repères pour lire les mots: CLIC
_ Lire les lettres dans différentes écritures / reconstituer des mots, 2 fiches jeux: CLIC
Les nombres:
_ Retrouver les décompositions, jouer à ajouter, calcul, 2 fiches: CLIC
votre commentaire -
Je propose ici quelques ressources GS sur un réseau autour du loup et des deux albums:
_ Le loup et les sept cabris des frères Grimm (Ribambelle)
_ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Pennart (un auteur que nous avons découvert avec Chapeau Rond Rouge, ICI)
Le loup et les sept cabris
les frères Grimm, Ribambelle
Décourvrir l'écrit / langage
Nombres et quantités Formes et grandeurs Quelques docs:
Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre (pour les plus faibles proposer un modèle avec uniquement le titre et non la page de couverture) : CLIC
Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CA: CLIC
Ordre chronologique; dictée à l'adulte:CLIC
.
Un jeu de cartes pour une bataille des cabris.
La version PDF: CLIC
La version Word, si quelqu'un souhaite l'enrichir, l'améliorer...: CLIC
construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale: CLIC
Un puzzle:CLIC
Chez les collègues: Chez Charivari: ici
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux
Geoffroy de Pennart
Décourvrir l'écrit / langage
Nombres et quantités DDM Quelques docs:
Une fiche de travail pour retrouver le titre du livre, 3 écritures (découper les étiquettes mots et reconstituer): CLIC
Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe d'attaque CHE (2 fiches légèrement différentes pour les soucis de voisinage) : CLIC
Une fiche de travail découvrir les sons: rechercher les mots qui ont la syllabe CA de cabris (coder des syllabes): CLIC
.
construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ tableau à double entrée:
construire des collections/ associer désignation chiffrée-orale/ autant que:
compléter à 7 cabris: CLIC
ordre chronologique:
votre commentaire -
Fiche Lascaux: fiche élève (avec un texte à trous) Version 1, images de cet ouvrage:
fiche élève sur les peintures rupestres Version 2 (2015), images de la RMN, donc libres de droit (voir liens utiles): CLIC
Et ICI, le lien vers la visite virtuelle.
votre commentaire -
Voici ici des docs pour travailler sur la Préhistoire en CE1/CE2:
(clic sur les mots en rose pour accéder au contenu téléchargeable...)
EDIT du 1er Oct 2015:
source image: National Geographic
une nouvelle découverte...ICI (Site National Geographic France)
Mes ressources 1: La Préhistoire, L’évolution du mode de vie des premiers hommes.
Séance 1:
_ Traces du passé : travail des archéologues, comment savons-nous tant de choses sur la Préhistoire ?
_ Les premiers outils, pierre taillée
_ Chasse, pêche, cueillette ; nomades (arts, cf. hist des arts)_ éléments de préparation: Prep
_ Docs élèves : Doc outils Doc premiers hommes
_ Synthèse 1 : clic
Séance 2:
_ De nouveaux outils : la pierre polie
_ Les débuts de l’agriculture et de l’élevage
_ La sédentarisation des premiers hommes_ éléments de préparation: clic
_ Exercices et docs élèves: voir séance 1
_ Synthèse 2 : clic
Séances 3, 4 et 5 :
_ Des outils en métal
_ Les débuts de la métallurgie
_ synthèse sur la frise
_ éléments de préparation: clic
_ Synthèse 3 : clic
_ Docs travail de groupe + TBi objets en métal: clic
(source des images dans la préparation)
_ Synthèse 4 : clic
Mes ressources 2: La Préhistoire, l'origine de l'homme, Tautavel, la vie au Paléolithique...
Plan de la séquence:
- Eléments de programmation, compétences visées :
Les premières traces de vie humaine
_ Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons.
_ En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l’homme du Paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…)
Arts du visuel
_ Savoir que les peintures rupestres peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.
- Séquence :
1/ Les premiers hommes
_ Comment avons-nous acquis des connaissances sur la vie des hommes de la Préhistoire ? Le travail des archéologues, la notion de vestiges.
_ L’origine de l’homme en Afrique
2/ L’évolution des hommes : de l’Homme de Toumaï à l’Homo Sapiens Sapiens
3/ L’homme de Tautavel
_ un peuple nomade
_ mode de vie : chasseur / cueilleur
4/ Les premiers outils
5/ La découverte du feu
6/ Bilan sur nos connaissances sur les premiers hommes, frise chronologique
7/ Evaluation
En parallèle + pratique artistique : l’apparition de l’art : peintures rupestres
Séance 1:
_ Fiche de préparation: CLIC
_ Document élève (source: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan): CLIC
_ Documents TBi (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC
Séance 2:
_ Fiche de préparation: CLIC
_ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan): CLIC
Séance 3:
_ Fiche de préparation: CLIC
_ Documents élève : CLIC
Séance 4:
_ Fiche de préparation: CLIC
Séance 5:
_ Fiche de préparation: CLIC
Séance 6:
_ Fiche de préparation: CLIC
Séance 7:
_ Fiche de préparation: CLIC
_ Documents élève (sources: Histoire Géo Vers le monde CE2 Nathan/ Histoire CE2 Magellan):CLIC
votre commentaire