•  

      Un album excellent pour découvrir des œuvres d'art à partir des aventures d'une petite souris.

     

    Du travail fantastique chez les collègues:

    _ Chez Sanleane: (texte, images séquentielles, page de couverture...CP/CE1): CLIC

    _ Chez Corinne (un fichier d'art qui relie les illustrations aux œuvres): CLIC

     

    Mes petites contributions: 

    _ La page de couverture: puzzle (fiche support) : CLIC

    _ Le titre: compter les mots, repérage visuel des lettres: CLIC

    _ distinguer les mots d'une phrase / la notion de mots / construire une collection autant que: (étiquettes collectives, 2 fiches individuelles): CLIC

    _ sur le thème de la souris, une fiche de numération: CLIC

    _ sur le thème de la souris, deux fiches dans le domaine de l'écrit (compléter un mot, recopier en majuscules et cursives):  CLIC

     


    2 commentaires
  •  

     

    Quelques fiches autour de l'album Petite Tache.

    Album sympa pour aborder les formes géométriques ainsi que le thème de la différence, des histoires d'amitiés, de comportement envers les camarades.

     

    _ fiche mots à retrouver dans une liste: CLIC

    _ fiche mots en script + majuscules: CLIC

    _ fiche mots 3 écritures: CLIC

     


    1 commentaire
  •  

    La table X2, CP

     

    Une petite leçon à compléterCLIC

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quelques ressources pour un travail en période 4. 

    Chez les collègues:
         

     ⇒ Chez Dix Mois, des liens pour le thème des clowns: CLIC

     ⇒ Chez La Maitresse Aime, des propositions d'albums: CLIC

     ⇒ Chez Materalbum: CLIC

      Chez Corinne: CLIC

      Chez Moustache: CLIC

      Chez Bout de gomme: des belles fiches de vocabulaire: CLIC

     

    •  GS 

    Des albums:

     

        

    Fiche élève 1CLIC

    Retrouver les lettres du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.

    Fiche élève 2: CLIC

     Graphisme: dessiner les chaines de Mr Raoul (petites boucles) et écrire en cursive.

    Activité élève 3:

    Découvrir le monde, nombres et quantités
    Objectifs : dénombrer des collections, réaliser des collections inférieures à 12
    Consigne : Lance les deux dés, puis complète ton personnage, que tu as dessiné, du cirque Stromboli : le bon nombre d’yeux, de nez, de bouches, de bras, de jambes et de cheveux… en fonction du nombre que tu as obtenu avec les dés. 

     

    Fiche élève 4: CLIC

    Découvrir le monde: nombres et quantités
    Objectifs : associer désignation chiffrée et orale des nombres jusqu’à…/ compléter des collections
    Consignes : Lis le nombre puis dessine les œufs / les oeufs qui manquent qui manquent pour le jongleur du spectacle STROMBOLI de Christian Voltz.

     2 fiches à compléter à la main pour les nombres demandés, pour faire évoluer, différencier...

     

    Fiche élève 1: CLIC

    Retrouver les MOTS du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.

     

    Fiche élève 2: CLIC

    Segmenter un titre en mots 

    D'autres activités:

    DDM : Nombres et quantités

    Objectifs : Dénombrer des quantités jusqu’à 15 (18) ; Associer diverse représentations d’un nombre.

    Construire des collections.

    Consignes :       

    _ jette les 3 dés et compte le nombre de points obtenus

     _ écris en chiffre le nombre obtenu sous le clown (possibilité d’aide de la bande numérique)

    _ colorie le bon nombre de ronds sur le costume du clown

     

    Découvrir l’écrit : distinguer les sons de la parole

    Objectifs : Identifier les phonèmes A et I. Dénombrer et coder les syllabes d’un mot. Pour les experts, situer le phonème dans le mot.

    Consigne :         

    _ Recherches des images qui chantent A et I et colle les dans le bon chapiteau

    _ Compte le nombre de syllabes et dessine les ronds qui correspondent

    _ Coche la syllabe qui chante A / I (experts)

     

     

    •  CP  

    Lecture:

    Des documentaires:

    • Le chapiteau: textes  → CLIC       , fiche élève  → CLIC
    • Les jongleurs: textes  → CLIC        , fiche élève  → CLIC 

     

    Textes et documents réalisés

    à partir de ces ouvrages:

       

     

    Un travail individuel de lecture:

    Lire et comprendre, Lis et dessine: CLIC

     

    Un extrait d'une BD:

    extrait 1: texte: CLIC     fiche élève:  CLIC                  

     

    extrait 2: texte: CLIC     fiche élève:

     

     


    2 commentaires
  • Utiliser la règle, leçon: CLIC


    votre commentaire
  • Quelques outils, supports pour le calcul mental au CP:

     

    La plupart des idées viennent de l'ouvrage dont je parle ici: CLIC

    Je remanie mes documents de CE pour les CP. Mes docs originaux sont ici: CLIC

     

    Calcul mental CP 1mn chrono:
    Dictée de nombres: CLIC
    Dictée de nombres, format A5

    CLIC

    Maisons des nombres 1 à 5

    CLIC

     

    Calcul mental CP

    2 mns chrono:
    Les compléments à 10

    CLIC

     

     

    Calcul mental CP

    Le nombre cible:
     Les maisons des nombres de 1 à 4:

     CLIC

    Les maisons des nombres de 1 à 4 bis:

     CLIC

    Les maisons des nombres de 5 à 10, 2 fiches: 

     CLIC

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  La semaine des canards GS

     

     Nous travaillons sur la comptine de la semaine des canards.

     

    Moustache propose de nombreuses ressources: ICI

     

    Voici quelques fiches persos:

    ♦ un travail sur les jours de la semaine: clic

    ♦ compléter des collections: clic

    ♦ un puzzle, trop dur,donc aussi en version word, pour l'adapter et l'améliorer:

           → pdf: clic

           → word: clic

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons travaillé sur les syllabes d'attaque puis les syllabes finales identiques.

     

    Ici une fiche de synthèse pour retrouver des mots qui ont une syllabe finale commune:

     

    CLIC

    Syllabe finale GS

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • J'utilise la méthode Patati et Patata, ainsi que des fiches exercices de lecture plus. Je ne publierai donc pas ou très peu d'exercices. Essentiellement des situations initiales, pour tenter de varier les entrées.

      

       Code : Découverte du son P

     Ecoute de la comptine de la maîtresse :

     Un petit papillon polisson

    Se promène près du pont

    Il aperçoit un poisson

    Qui patauge en rond

      

      Code : Découverte du son e

    Dans le panier de Russell (la mascotte) on trouve des étiquettes avec des mots :

     le / me / te / se / petit / une cerise

    Les enfants (avec aide de l’adulte pour certains) lisent les mots.

    Quelles étiquettes pourrait-on rajouter ?  (Russell / Arlequin/ pelote / je / renard / cheminée …)

     

      Code : Découverte du son...: Dans le train...

     Observation du train de la maîtresse dessiné au tableau : il ne contient que les prénom des enfants qui chantent « ....» , et un objet pour chacun qui chante « .... ».

     _ Lire les mots (prénoms)

     _ Qui d’autre peut voyager dans mon train ?

     _ Que peuvent-ils emporter ?

     

    Code : Découverte du son S, lettre S

     Jeu de virelangue : Répéter la phrase sans faire d’erreur :

     Six souris sales se savonnent sous le soleil

    Répéter la phrase en groupe puis individuellement

    rechercher le son qui est le plus présent dans la phrase

    écrire en collectif la phrase au tableau : proposer une écriture phonétique correcte, corrigée par la maîtresse

    proposer des mots où le son chante : la maîtresse les écrit au tableau / mise en évidence des différentes graphies même si pour cette fois ci on insiste d’avantage sur le S

     

              Code : Ecrire des mots, proposer une écriture phonétiquement correcte:

    2 fiches individuelles: CLIC

     


    votre commentaire
  •  

    Dans la continuité de Chapeau Rond Rouge et des histoires autour du Petit Chaperon Rouge (ICI), nous découvrons maintenant les aventures de Petit Lapin Rouge.

     J'ai déjà publié quelques documents pour les CP sur cet album ICI.

    Découverte de l'album

    Partie 1

    Fiche de prép': CLIC 
    Partie 2

    Fiche de prép': CLIC

    Fiche élève (retrouver le titre): CLIC

    Affichette lapin/rouge: CLIC

    Partie 3

    Fiche de prép': CLIC

    Fiche élève (travail sur la séparation des mots):CLIC

    Partie 4

    Fiche de prép':

    Fiche élève (travail sur la séparation des mots, le mot rouge, illustrer une partie de l'histoire / fiche à utiliser sur pls séances):CLIC


    votre commentaire