-
Ici en vrac quelques ressources pour un
travail court dans le temps sur
la galette des rois.
_ un référentiel à compléter: CLIC
_ découvrir l'écrit: associer les différentes écritures d'une lettre / un mot-une image: CLIC
_ les rimes en ette: CLIC
_ dénombrer jusqu'à 8 (exo retrouvé dans le pc, source inconnue et remanié): CLIC
votre commentaire -
Pour cette fin de période avec les CP, j'adapte mes activités de lecture autour d'un texte issu de
Fabulire CP, Tome 1 chez Retz dont je ne dispose que d'un exemplaire du manuel (pas de fichier élève):
Le Noël des Korrigans.
Des éléments de préparation: CLIC Des documents / outils collectifs:
_ images collectives 1: CLIC
_ images collectives 2 : CLIC
_ images collectives 3 : CLIC
_ images collectives 4 : CLIC
_ images collectives 5 : CLIC
_ texte collectif pour affichage A3, 1: CLIC
_ texte collectif pour affichage A3, 2: CLIC
_ texte collectif pour affichage A3, 3: CLIC
_ texte collectif pour affichage A3, 4: CLIC
_ texte collectif pour affichage A3, 5: CLIC
Des documents élèves, lectures et exercices:
_ Parties 1 et 2 : CLIC
_ Partie 5 : CLIC
votre commentaire -
Un album excellent pour découvrir des œuvres d'art à partir des aventures d'une petite souris. Du travail fantastique chez les collègues:
_ Chez Sanleane: (texte, images séquentielles, page de couverture...CP/CE1): CLIC
_ Chez Corinne (un fichier d'art qui relie les illustrations aux œuvres): CLIC
Mes petites contributions:
_ La page de couverture: puzzle (fiche support) : CLIC
_ Le titre: compter les mots, repérage visuel des lettres: CLIC
_ distinguer les mots d'une phrase / la notion de mots / construire une collection autant que: (étiquettes collectives, 2 fiches individuelles): CLIC
_ sur le thème de la souris, une fiche de numération: CLIC
_ sur le thème de la souris, deux fiches dans le domaine de l'écrit (compléter un mot, recopier en majuscules et cursives): CLIC
votre commentaire -
Quelques fiches autour de l'album Petite Tache.
Album sympa pour aborder les formes géométriques ainsi que le thème de la différence, des histoires d'amitiés, de comportement envers les camarades.
_ fiche mots à retrouver dans une liste: CLIC
_ fiche mots en script + majuscules: CLIC
_ fiche mots 3 écritures: CLIC
votre commentaire -
Quelques ressources pour un travail en période 4.
Chez les collègues: ⇒ Chez Dix Mois, des liens pour le thème des clowns: CLIC
⇒ Chez La Maitresse Aime, des propositions d'albums: CLIC
⇒ Chez Materalbum: CLIC
⇒ Chez Corinne: CLIC
⇒ Chez Moustache: CLIC
⇒ Chez Bout de gomme: des belles fiches de vocabulaire: CLIC
- GS
Des albums:
Fiche élève 1: CLIC
Retrouver les lettres du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.
Fiche élève 2: CLIC
Graphisme: dessiner les chaines de Mr Raoul (petites boucles) et écrire en cursive.
Activité élève 3:
Découvrir le monde, nombres et quantités
Objectifs : dénombrer des collections, réaliser des collections inférieures à 12
Consigne : Lance les deux dés, puis complète ton personnage, que tu as dessiné, du cirque Stromboli : le bon nombre d’yeux, de nez, de bouches, de bras, de jambes et de cheveux… en fonction du nombre que tu as obtenu avec les dés.Fiche élève 4: CLIC
Découvrir le monde: nombres et quantités
Objectifs : associer désignation chiffrée et orale des nombres jusqu’à…/ compléter des collections
Consignes : Lis le nombre puis dessine les œufs / les oeufs qui manquent qui manquent pour le jongleur du spectacle STROMBOLI de Christian Voltz.2 fiches à compléter à la main pour les nombres demandés, pour faire évoluer, différencier...
Fiche élève 1: CLIC
Retrouver les MOTS du titre dans les 3 écritures et reconstituer le titre.
Fiche élève 2: CLIC
Segmenter un titre en mots
D'autres activités: DDM : Nombres et quantités
Objectifs : Dénombrer des quantités jusqu’à 15 (18) ; Associer diverse représentations d’un nombre.
Construire des collections.
Consignes :
_ jette les 3 dés et compte le nombre de points obtenus
_ écris en chiffre le nombre obtenu sous le clown (possibilité d’aide de la bande numérique)
_ colorie le bon nombre de ronds sur le costume du clown
Découvrir l’écrit : distinguer les sons de la parole
Objectifs : Identifier les phonèmes A et I. Dénombrer et coder les syllabes d’un mot. Pour les experts, situer le phonème dans le mot.
Consigne :
_ Recherches des images qui chantent A et I et colle les dans le bon chapiteau
_ Compte le nombre de syllabes et dessine les ronds qui correspondent
_ Coche la syllabe qui chante A / I (experts)
- CP
Lecture:
Des documentaires:
Textes et documents réalisés
à partir de ces ouvrages:
Un travail individuel de lecture:
Lire et comprendre, Lis et dessine: CLIC
Un extrait d'une BD:
extrait 1: texte: CLIC fiche élève: CLIC
extrait 2: texte: CLIC fiche élève:
votre commentaire -
-
Quelques outils, supports pour le calcul mental au CP:
La plupart des idées viennent de l'ouvrage dont je parle ici: CLIC
Je remanie mes documents de CE pour les CP. Mes docs originaux sont ici: CLIC
1mn chrono: Dictée de nombres: CLIC Dictée de nombres, format A5 Maisons des nombres 1 à 5 2 mns chrono: Les compléments à 10 Le nombre cible: Les maisons des nombres de 1 à 4: Les maisons des nombres de 1 à 4 bis: Les maisons des nombres de 5 à 10, 2 fiches:
votre commentaire -
Nous travaillons sur la comptine de la semaine des canards.
Moustache propose de nombreuses ressources: ICI
Voici quelques fiches persos:
♦ un travail sur les jours de la semaine: clic
♦ compléter des collections: clic
♦ un puzzle, trop dur,donc aussi en version word, pour l'adapter et l'améliorer:
→ pdf: clic
→ word: clic
votre commentaire