-
Récit policier CE: projet 2012
Après ces vacances nous allons travailler sur le récit policier.
Dans ma prép' j'ai indiqué les compétences travaillées, je ne les remettrai pas ici, elles sont dans nos BO...
Je vais simplement détailler l'organisation:
Les lectures :
- Lectures communes, lectures suivies :
1/ BD : Yvan Pommaux : John Chatterton (extraits + lecture offerte)
2/ Album / récit : Touchez pas au roquefort ! (œuvre intégrale)
3/ Documentaire : Les empreintes
4/ Album / récit : La reine des fourmis a disparu.
(œuvre intégrale : lecture en classe + questions, lecture relais par les CE2)
- Lecture parallèle :
Poésie : L’heure du crime (Maurice carême) (sur le temps de poésie)
- Lectures offertes : ateliers de lecture personnelle, lecture plaisir : (à compléter avec les œuvres présentes à l’école)
La villa d’en face
Les doigts rouges
Le journal d’un chat assassin. L’anniversaire du chat assassin.
Les enquêtes de la Main Noire et autres énigmes.
Le grand sommeil, Lilas.
Rédaction :
Rédiger un court texte narratif : écrire un récit policier
→ Les caractéristiques du récit policier, vocabulaire : champ lexical,
→ Rédiger un court dialogue : dans le récit, phrases interrogatives, négatives…
→ Relire sa production et la corriger
→ Utiliser des adjectifs et les règles d’accords dans le GN pour réaliser le portrait de son enquêteur.
Organisation sur la semaine
Lundi - jeudi : 10h20 / 11h10
10h20 – 11h (40mn) : lecture compréhension
11h / 11h15 (15mn) : lecture personnelle
Vendredi : 13h40 / 14h15 : (35mn)
Emprunt de livres pour la lecture plaisir à la maison
Ecoute d’une œuvre lue par la maîtresse
Echanges entre élèves sur les livres lus pendant la lecture personnelle ; lecture à voix haute pour les volontaires
Lundi - jeudi : 13h40 / 14h15 : (35mn) rédaction
Lecture personnelle :
Les élèves choisissent dans la caisse un livre parmi ceux proposés.
Ils lisent seuls et en silence, pour eux même, dans la position de leur choix (sur leur chaise, sur l’un des poufs, sur le tapis…)
A la fin du temps donné, ils prennent quelques minutes pour noter le titre, les pages et commenter ce qu’ils ont lu ; s’inscrire pour conserver le livre en lecture plaisir ou pour la prochaine séance.
Je serai disponible pour aider au choix, à reconnaître son niveau de lecteur, noter ce qui est retenu, proposer un groupe de lecture à voix haute pour ceux qui sont moins à l’aise…
Pour la lecture personnelle je n'ai rien inventé: il s'agit de la lecture indépendante, présentée par Alet sur son formidable site: CLIC.
-
Commentaires
Merci Calicot, surtout pour le travail sur le champ lexical!
Je rajoute ton lien dans l'autre article!
Oh je n'en demandais pas tant...merci bien...et contente que tu aies pu trouver quelque chose pour t'aider dans ta thématique...
4Bonsaï2Samedi 3 Mars 2012 à 09:43Projet très intéressant! je reviendrai souvent sur ton blog . Merci de nous faire partager.
Vous devez être connecté pour commenter
Coucou j'ai peut-être quelques docs du côté cycle 3 qui pourraient t'être utiles...tu me diras!C'est un thème que j'ai adoré travailler avec mes C3 et eux aussi se sont régalés il y a deux ans...