• Récit policier CE: projet 2012

     Après ces vacances nous allons travailler sur le récit policier.

    Dans ma prép' j'ai indiqué les compétences travaillées, je ne les remettrai pas ici, elles sont dans nos BO...

    Je vais simplement détailler l'organisation:

     

    Les lectures :


    • Lectures communes, lectures suivies :

     

    1/ BD : Yvan Pommaux : John Chatterton (extraits + lecture offerte)

    2/ Album / récit : Touchez pas au roquefort ! (œuvre intégrale)

    3/ Documentaire : Les empreintes

    4/ Album / récit : La reine des fourmis a disparu.

    (œuvre intégrale : lecture en classe + questions, lecture relais par les CE2)

     

    • Lecture parallèle :

     

    Poésie : L’heure du crime (Maurice carême) (sur le temps de poésie)

     

    • Lectures offertes : ateliers de lecture personnelle, lecture plaisir : (à compléter avec les œuvres présentes à l’école) 

    La villa d’en face

    Les doigts rouges

    Le journal d’un chat assassin. L’anniversaire du chat assassin.

    Les enquêtes de la Main Noire et autres énigmes.

    Le grand sommeil, Lilas.

     

    Rédaction :

    Rédiger un court texte narratif : écrire un récit policier

    → Les caractéristiques du récit policier,  vocabulaire : champ lexical,

    → Rédiger un court dialogue : dans le récit, phrases interrogatives, négatives…

    → Relire sa production et la corriger

    → Utiliser des adjectifs et les règles d’accords dans le GN pour réaliser le portrait de son enquêteur.

     

      Organisation sur la semaine


    Lundi - jeudi : 10h20 / 11h10

    10h20 – 11h (40mn) : lecture compréhension

    11h / 11h15 (15mn) : lecture personnelle

     

    Vendredi : 13h40 / 14h15 : (35mn)

     Emprunt de livres pour la lecture plaisir à la maison

     Ecoute d’une œuvre lue par la maîtresse

      Echanges entre élèves sur les livres lus pendant la lecture personnelle ; lecture à voix haute pour les volontaires

     

    Lundi - jeudi : 13h40 / 14h15  : (35mn) rédaction

     

     Lecture personnelle :

     


      Les élèves choisissent dans la caisse un livre parmi ceux proposés.

     Ils lisent seuls et en silence, pour eux même, dans la position de leur choix (sur leur chaise, sur l’un des poufs, sur le tapis…)

      A la fin du temps donné, ils prennent quelques minutes pour noter le titre, les pages et commenter ce qu’ils ont lu ; s’inscrire pour conserver le livre en lecture plaisir ou pour la prochaine séance.

     Je serai disponible pour aider au choix, à reconnaître son niveau de lecteur, noter ce qui est retenu, proposer un groupe de lecture à voix haute pour ceux qui sont moins à l’aise…

     
      

    Pour la lecture personnelle je n'ai rien inventé: il s'agit de la lecture indépendante, présentée par Alet sur son formidable site: CLIC.


     

     


  • Commentaires

    1
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:49

    Coucou j'ai peut-être quelques docs du côté cycle 3 qui pourraient t'être utiles...tu me diras!C'est un thème que j'ai adoré travailler avec mes C3 et eux aussi se sont régalés il y a deux ans...

    2
    Vendredi 2 Mars 2012 à 20:58

    Merci Calicot, surtout pour le travail sur le champ lexical!

    Je rajoute ton lien dans l'autre article!

    3
    calicot Profil de calicot
    Samedi 3 Mars 2012 à 07:49

    Oh je n'en demandais pas tant...merci bien...et contente que tu aies pu trouver quelque chose pour t'aider dans ta thématique...

    4
    Bonsaï2
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:43

    Projet très intéressant! je reviendrai souvent sur ton blog . Merci de nous faire partager.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :