• Résoudre des problèmes CE2

    Je reste sur mon idée de rencontrer des problèmes 3 fois par semaine avec mes CE2.

    Mais résoudre des problèmes 3 fois dans la semaine, c'est difficile et lassant, surtout pour mes petites tortues.

    Je vais donc leur proposer des exercices ciblés d'avantage sur la méthode les lundis - vendredis et conserver le temps du jeudi pour la résolution pure.


    Une première série:

    Principalement des exercices où l'élève doit choisir entre plusieurs possibilités (opération, unité, phrase):

    choix de l'opération, choix de l'unité, rédiger une phrase

        réponse: CLIC

      retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande:CLIC

       retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande, unité, résoudre le problème:  CLIC

     

    Une fiche mémo:  

    Ici, une fiche mémo, à plastifier (le verso avec pour ma classe les nombres en lettres par exemple - qui sert de marque page du cahier), pour aider à retrouver toutes les étapes utiles et indispensables pour résoudre un problème:

     mémo problèmes

     

     

    Une dernière série pour le trimestre::

     Les compétences travaillées sont les mêmes:

    Trier l’information : repérer les informations inutiles / utiles

    Choisir l’opération.

    Trier l’information : repérer l’unité demandée pour la phrase réponse.

    Présenter la solution rédiger une phrase réponse, organiser ses calculs et ses recherches.

    Utiliser un tableau en vue d’un traitement des données.

      Résoudre des problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

     Identifier une situation relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

      Résoudre des problèmes de longueurs.

     Le fichier comprend 3 exercices:

    • Exercice 1: problème de longueur (colorier la bonne opération...)
    • Exercice 2: lire un tableau.
    • Exercice 3: résoudre des problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs (colorier la bonne opération, les mots qui permettent le choix...)

    Problèmes 


     

     


  • Commentaires

    1
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:22

    Merci pour ton doc, c'est toujours délicat de travailler sur les problèmes et j'aime bien la façon dont tu les amènes par étapes.

    2
    stephm91
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:41

    salut


    je reviens d'une conférence pédagogique sur les problèmes par un prof d'iufm , membre du groupe ermel ; un pédigrée de 15 pages.


    résoudre des problèmes tous les jours ok  mais  beaucoup en calcul mental avec des nombres simples pour après transférer ses compétences à des nombres plus grands.


    2 -  bannir de ses questions combien lui en reste t-il .. ca induit trop une soustraction.


    3 - beaucoup travailler sur la " chronologie " il lui reste ....... Il a perdu    ....billes


    combien avait il de billes en arrivant ?


    utiliser ldu vocabulaire autour de moins  diminuer réduire .....mais aussi déstabiliser en disant la réduction est de ...; cela coute tant ........combien valait il .........


    éviter des textes juste avec les 2 nombres utiles aux problèmes introduire des nombres inutiles.


    faire régulièrement des séances avec un problème à plusieurs solutuions que chacun vient exposer.

    3
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:07

    Merci Steph!

    Je réfléchissais aussi pour la prochaine période aux problèmes que je qualifierais de "à l'envers", type de l'exemple que tu proposes (combien an avait-il avant? comnbien en a-t-il de plus? gagné...)

     

    Eviter les 2 nombres utiles, on y travaille, mais parfois j'en redonne (pour donner confiance, "je sais faire des problèmes!!")

     

    Je n'avais pas du tout pensé aux problèmes à plusieurs solutions! Je trouve l'idée sympa pour redynamiser les séances sur les problèmes!!

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    4
    Zazou83
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:31

    Merci pour ton travail !

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