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Tache de monstre
Il y a quelques années j'avais déjà travaillé autour de chouette album:
Cahier de taches de Claire Faij. (voir ICI)
J'ai repris ce travail pour mes besoins du moment et voilà ce que ça donne:
► Séance 1.
1/ Découverte du livre.
- Présentation de l’auteur et du titre (pas de visuel) : échange sur ce qu’évoque le titre du livre aux élèves.
- découverte de la première de couverture : illustration, échange par rapport aux idées issues du titre
- Découverte du livre dans son intégralité, échange collectif.
2/ Production des taches à l’encre.
- Préparation : prénom + choix de la couleur d’encre.
- Sur la feuille A5, faire couler des gouttes d’encre à l’aide du pinceau.
- Possibilité de : → réaliser des coulures en déplaçant le pinceau en l’air
→ « tirer » sur les gouttes de la feuille avec le pinceau.
→ projeter les taches avec un coup sec de la main
→ réaliser des grosses taches en laissant le pinceau fixe
- Observer le résultat.
► Séance 2.
Transformer ses taches en Taches de monstres :
- Affichage des productions au tableau, échange sur ce que les taches évoquent pour les élèves.
- Avec un crayon à papier puis un feutre (couleur selon l’encre choisie) rajouter quelques détails aux taches pour leur donner la forme du monstre.
- Nouvel affichage et échange collectif.
► Séances 3 et 4:
Créer aux feutres et crayons de couleurs, sur une feuille A4 un paysage alphabet pour y placer sa Tache de monstre:
voir des modèles d'alphabets chez La maitresse aime: ici.
Deux petits exemples de pages du livre:
Tags : tache, echange, →, monstre, pinceau
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Commentaires
3sateenDimanche 4 Septembre 2011 à 10:04Pour le moment ça donne des taches... partout!!! (mon t shirt, mes doigts, la table...) mais c'est joli!
Vivement la suite!!
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C'est super sympa comme idée, je ne connaissais pas ce livre. Dis-moi, pour l'encre, tu utilises de l'encre à dessiner ou de l'encre à stylo?