•  source de l'image 100: http://rachaeljames.wordpress.com/2013/08/05/its-the-ponchos-centennial/

     

    J'ai découvert ce rituel chez Lutin Bazar et Dame Dubois.

    Je vais tenter l'expérience moi aussi cette année, avec une version légère pour les GS / CP.

    J'utiliserai les affichages de Lutin en partie, sans étiquettes mais en écrivant au feutre d'ardoises.

     

    Je laisse ici les grandes lignes de mon fonctionnement:

     

    Situation initiale :

     

    Le 100 ème Jour d'école

    Le jour de la rentrée, la classe retrouve son ami Russell rencontré l’année passée. (voir ICI)

    Le petit mouton annonce qu’il fêtera  son anniversaire le 100ème jour de classe.

    Nous allons devoir compter les jours pour savoir quand aura lieu la fête.

     

     

    Le rituel :

     Chaque jour de classe, après la date :

    Les CP : placent une paille dans un gobelet puis remplissent l’affiche : nombre en chiffres, en lettres (s’aider des outils de la classe) et la décomposition (11 c’est 10 + 1).

    Les GS collent l’étiquette de l’éphéméride sur l’affiche « Le 100ème jour de classe », comptent les jours écoulés, complètent l’affiche « Aujourd’hui nous sommes le… c’est notre ….jour de classe ».

     

    La fête du 100ème jour :

    Jeux, défis, présentations aux autres classes autour du nombre 100.

     

    Les prolongements :

    Réaliser des collections de 100 objets, collectives et/ou personnelles.

    Lectures sur des albums autour du nombre 100.

    Lectures autour de Russell.

     

     

     Je me propose de regrouper les liens de tous ceux qui proposent des ressources pour ce rituel. N'hésitez pas à vous faire connaître! 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique