• Une nouvelle version d'un travail hebdomadaire en résolution de problèmes avec les CE.

    Le tout est en cours de préparation, à faire évoluer selon le rythme de la classe.

    Je vais articuler le tout autour de ces compétences:

     

     

      Repérer la question, ce qui est demandé

     _ Faire un schéma pour représenter ce qui est dit / demandé dans l’énoncé

     _  Trier les informations : repérer les informations utiles et les informations inutiles

     _  Repérer l’unité / le nombre de…

     _  Choisir l’opération

     _ Rédiger une phrase réponse, présenter une solution

     

    SEANCE 1: Prép + documents élèves: clic

       SEANCE 2: Prép à venir

    SEANCE 3: Prép à venir, doc élèves : Clic

     


    votre commentaire
  • Je cherchais à ritualiser les "problèmes", car mes CE2 en ont "manqué" l'an dernier et mes CE1, et bien je voudrais qu'ils en côtoient le plus possible.

    J'ai donc prévu (donc tout est possible pour la suite!!) de travailler ainsi:

    Au CE1: rencontrer des problèmes au fur et à mesure des notions abordées, du fichier, etc...

    Au CE2: 2 courtes séances par semaine, spécifiques aux problèmes

    Au CE1 / CE2: un petit rituel du jeudi matin: résolution de problème, échange des pratiques, avec, entre autres une petite habitude:

     ► Surligner la question : que me demande-t-on ?

     ► Entourer les informations nécessaires pour répondre à la question.

     
     

    Il y a des fichiers tout beaux, pour tous les niveaux, chez notre Charivari: CLIC.

    Mais j'ai le gros défaut de tout (ou presque) refaire, j'aime adapter un énoncé, une consigne, un texte aux besoins du moment (donc forcément je reprends, corrige, modifie mes propres textes, docs... - pfff, mais quelle idée!!??)

    Donc je n'ai pas repris son fichier, mais tout de même son mode de correction...en changeant toutefois les petits dessins (4 dessins différents au lieu des 3 étoiles et 1 coeur)

    Voici l'affiche qui rappelle le système de correction:

     

    affiche

     

    Me voilà donc repartie pour construire "au jour le jour" mes problèmes:

     

    Problèmes CE :

    (1 seul dans 1 premier temps, puis progressivement le nombre et la difficulté augmenteront / les CE1 devront eux aussi écrire un phrase réponse)

     CE1:          
    CE2
    problème 1 - CE1           

    problème 1 - CE2

     

    problème 2 - CE1

     

    problème 2 - CE2  

    Pas de problèmes CE1

    pour le moment

    Problème 3 CE2

    (Nous utiliserons le

     

    fichier)

    Problème 4 CE2 

    (avec une info inutile)

     

     

    Problème 5 CE2 

    avec des infos inutiles

     

    Problème 6 (longueurs)

                                              

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique