• Je me suis enfin lancée dans mon nouveau système de gestion de l'autonomie (voir ICI), mais uniquemant pour les CE2.

    Voilà ce que ça donne:

    Autonomie, minimum de photocopies, essai 1 au CE2

     

    Pour l'exercice Cherchez l'erreur, c'est une idée de Lutin Bazar, là: clic.

    Et ici, mon fichier avec 4 exercices Cherchez l'erreur: clic

     

    Pour le moment ça tourne bien pour mes rapides, les autres n'ont pas encore eu l'occasion de le faire...

    A méditer donc...

    Edit du 19 / 09 / 11: je ne suis pas très convaincue par la méthode qui perd mes plus "lents" qui sont encore plus lents car n'ont pas envie de copier...

    Il fallait bien essayer!


     


    3 commentaires
  • Après mes réflexions, et votre aide (voir ICI), Merci!!, je me suis lancée dans la préparation de la gestion de l'autonomie dans ma classe:


      Voici l'organisation:

    ► Activités proposées pour une période de 15 jours.

    ► Les élèves vont chercher la feuille de classeur modèle et une feuille vierge. Ils vont :

       □ préparer leur feuille en respectant la présentation du modèle.

       □ copier 1 consigne. / 1 groupe de consignes

       □ lire seul la consigne, effectuer la consigne

       □ présenter le travail effectué à la maitresse (ou boite à corriger)

       □ corriger si nécessaire

       □ lorsque la consigne est validée : coller le blason dans la marge,

          le colorier

       □ colorier les cases dans le tableau collectif de suivi des blasons


    Les activités proposées:


            En maths :

    ► des opérations

    ► des frises à reproduire et colorier

    ► rechercher le nombre mystère (nombre d’unités…etc…)

    ► des tracés

    ► à compléter selon les notions et compétences vues.


            En français :

    ► Jeu « Cherchez l’erreur » : 1 phrase avec des erreurs d’orthographe (photocopiée sur une petite bande de papier) (type idée de Lutin Bazar)

    ► écrire des mots (sans contrainte) sur un thème

    ► écrire des mots sur un thème avec contrainte : nom, verbe, adjectif…

    ► des rébus

    ► des charades

    ► à compléter selon les notions et compétences vues.

    Rédaction / lecture libre : Les élèves peuvent réserver une partie de leur feuille d’autonomie pour écrire des phrases, textes de façon libre et / ou rapporter l’objet de leurs lectures personnelles (titre, auteur, court résumé, avis, illustration…). Pas d’obligation de forme mais de soin. (Merci Dianeb)

    Rally Lecture.

     

    Les docs: la prép': clic  et les "blasons" à coller (images du grand monde du périscolaire):clic

     



    3 commentaires
  •  

    Autonomie sans photocopies (ou au moins un minimum...)??? Réflexion du moment...

        En me promenant sur le net, je trouve plein d'idées pour la gestion de l'autonomie (par exemple les superbes blasons d'Orphée, Orphys, Cenicienta etc...), des fichiers tout beaux pour le cycle 2, le cycle 3...

    Mais voilà:

    _ pour moi impossible d'envoyer les enfants à la photocopieuse (ils adoreraient ça!!), vu qu'elle est à la mairie au bout de la rue.

    _ pas envie de passer trop de temps à photocopier

    _ la mairie est très sympa sur le sujet des photocopies, pas de soucis, mais je ne veux pas abuser...

    _ jusqu'à présent, dans la barquette autonomie: des tas de coloriages magiques, mots croisés, petits exercices etc... en vrac, que certains faisaient entièrement et d'autres (mes petits escargots) n'avaient pas le temps de voir! Le tout rangé en vrac dans une pochette en papier-peint...

    Bref, ma réflexion porte sur:

    (je rajouterai les liens des collègues cités au fur et à mesure...)

    limiter mes photocopies

    • proposer des jeux comme les lotos qu'on trouve chez Lutin, par exemple (j'ai tout un stock pioché chez les collègues du net l'an dernier) 
    • proposer pour la semaine ou la quinzaine des petites énigmes à copier et résoudre sur une feuille de classeur (j'ai un petit tableau dispo): je pensais piocher chez Charivari dans ses rituels, dans les petites phrases implicites ("copie et dessine") de Zaubette... 
    • petite bibliothèque de classe: un rally lecture?

    Gérer, organiser

    • proposer un suivi (blasons? tableau à compléter style pmev?) 
    • créer une progression ?
    • proposer les activités sur  une semaine ou une quinzaine ? Avec inscriptions... 
    • penser à la correction...

     

    Si vous voulez vous joindre à ma réflexion, n'hésitez pas!

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique