• Récit policier

    Chez les collègues: clic

    Le projet CE, 2012: clic

    John Chatterton: clic

    Touchez pas au Roquefort!  clic

    La reine des fourmis à disparu. clic

    L'heure du crime (poésie)

    Texte documentaire: les empreintes

  •  

    Nous lisons ce chouette album en classe:

    La reine des fourmis a disparu.

    Il plait beaucoup aux élèves qui ont chacun un petit livre, version roman.

    Je dispose de la version album avec grandes illustrations qu'ils adorent découvrir au fur et à mesure de notre enquête.

     

    La reine des fourmis a disparu CE

     

    Je vous propose ici mes questionnaires,

    en version word afin que chacun y puise ce qui lui plait,

    puisque pour ma classe l'ensemble n'est pas lu en classe mais certaines parties à la maison, racontées par les CE2 en lecture relais, par exemple.


    Le fichier complet:

    La reine des fourmis a disparu CE

    clic

     


    1 commentaire
  • Voici un album que j'aime beaucoup, un récit policier avec des dessins un peu décallés, des jeux de mots dans le choix des noms des personnages (noms de fromages pour des souris...) et une trame bien définie pour travailler le récit policier (crime, enquête, poursuite...)

    Touchez pas au roquefort! de Bernard Stone et Ralph Steadman:


     

     

      


    Des éléments de préparation (compétences, grille de suivi):

    clic

     

     

    La séance 1:

    clic

     

     

     

    Récit policier CE: Touchez pas au roquefort!

        

    Le texte:

    clic

     

     

     

    Les questions:

    clic

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Nous allons débuter le travail sur le récit policier avec des extraits de l'album

    John Chatterton d'Yvan Pommaux,

    qui sera ensuite proposé en lecture intégrale en lecture offerte.

     John Chatterton CE, extraits   

        des éléments de préparation

     

      documents élèves

     


    4 commentaires
  •  Après ces vacances nous allons travailler sur le récit policier.

    Dans ma prép' j'ai indiqué les compétences travaillées, je ne les remettrai pas ici, elles sont dans nos BO...

    Je vais simplement détailler l'organisation:

     

    Les lectures :


    • Lectures communes, lectures suivies :

     

    1/ BD : Yvan Pommaux : John Chatterton (extraits + lecture offerte)

    2/ Album / récit : Touchez pas au roquefort ! (œuvre intégrale)

    3/ Documentaire : Les empreintes

    4/ Album / récit : La reine des fourmis a disparu.

    (œuvre intégrale : lecture en classe + questions, lecture relais par les CE2)

     

    • Lecture parallèle :

     

    Poésie : L’heure du crime (Maurice carême) (sur le temps de poésie)

     

    • Lectures offertes : ateliers de lecture personnelle, lecture plaisir : (à compléter avec les œuvres présentes à l’école) 

    La villa d’en face

    Les doigts rouges

    Le journal d’un chat assassin. L’anniversaire du chat assassin.

    Les enquêtes de la Main Noire et autres énigmes.

    Le grand sommeil, Lilas.

     

    Rédaction :

    Rédiger un court texte narratif : écrire un récit policier

    → Les caractéristiques du récit policier,  vocabulaire : champ lexical,

    → Rédiger un court dialogue : dans le récit, phrases interrogatives, négatives…

    → Relire sa production et la corriger

    → Utiliser des adjectifs et les règles d’accords dans le GN pour réaliser le portrait de son enquêteur.

     

      Organisation sur la semaine


    Lundi - jeudi : 10h20 / 11h10

    10h20 – 11h (40mn) : lecture compréhension

    11h / 11h15 (15mn) : lecture personnelle

     

    Vendredi : 13h40 / 14h15 : (35mn)

     Emprunt de livres pour la lecture plaisir à la maison

     Ecoute d’une œuvre lue par la maîtresse

      Echanges entre élèves sur les livres lus pendant la lecture personnelle ; lecture à voix haute pour les volontaires

     

    Lundi - jeudi : 13h40 / 14h15  : (35mn) rédaction

     

     Lecture personnelle :

     


      Les élèves choisissent dans la caisse un livre parmi ceux proposés.

     Ils lisent seuls et en silence, pour eux même, dans la position de leur choix (sur leur chaise, sur l’un des poufs, sur le tapis…)

      A la fin du temps donné, ils prennent quelques minutes pour noter le titre, les pages et commenter ce qu’ils ont lu ; s’inscrire pour conserver le livre en lecture plaisir ou pour la prochaine séance.

     Je serai disponible pour aider au choix, à reconnaître son niveau de lecteur, noter ce qui est retenu, proposer un groupe de lecture à voix haute pour ceux qui sont moins à l’aise…

     
      

    Pour la lecture personnelle je n'ai rien inventé: il s'agit de la lecture indépendante, présentée par Alet sur son formidable site: CLIC.


     

     


    4 commentaires
  • Je me lance dans le récit policier.

    Pour commencer, ici quelques liens vers les collègues qui proposent de belles ressources:

      Plein de choses chez Maliluno: clic

    Une formidable récap des ressources chez Alysse: clic

    De nombreuses choses chez Sage aussi: clic

    Et chez Calicot: clic

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique