• Labylettres

     
    Des petits jeux de chemin à suivre pour travailler les confusions visuelles et auditives des lettres et des sons.
    lettre A:

    CLIC

    lettre P: 

     

    CLIC

    lettre T:       CLIC         lettre F:

     CLIC
    lettre B: CLIC lettre D:

     CLIC 

    lettre N:

    CLIC

       

     

    son "k":

    clic

    son "G":

    clic

    son "D":

    CLIC

                                                                            Le document word pour vos propres fichesCLIC


     


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  • Voilà une première petite fiche de devinettes en lecture pour les CP.

    Il s'agit de lire seul les devinettes et chercher la réponse dans la banque de mots.

    Devinettes son "in"CLIC                        

     

    Devinettes son "g/gu":  CLIC

     

     


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  • J'utilise la méthode Patati et Patata, ainsi que des fiches exercices de lecture plus. Je ne publierai donc pas ou très peu d'exercices. Essentiellement des situations initiales, pour tenter de varier les entrées.

      

       Code : Découverte du son P

     Ecoute de la comptine de la maîtresse :

     Un petit papillon polisson

    Se promène près du pont

    Il aperçoit un poisson

    Qui patauge en rond

      

      Code : Découverte du son e

    Dans le panier de Russell (la mascotte) on trouve des étiquettes avec des mots :

     le / me / te / se / petit / une cerise

    Les enfants (avec aide de l’adulte pour certains) lisent les mots.

    Quelles étiquettes pourrait-on rajouter ?  (Russell / Arlequin/ pelote / je / renard / cheminée …)

     

      Code : Découverte du son...: Dans le train...

     Observation du train de la maîtresse dessiné au tableau : il ne contient que les prénom des enfants qui chantent « ....» , et un objet pour chacun qui chante « .... ».

     _ Lire les mots (prénoms)

     _ Qui d’autre peut voyager dans mon train ?

     _ Que peuvent-ils emporter ?

     

    Code : Découverte du son S, lettre S

     Jeu de virelangue : Répéter la phrase sans faire d’erreur :

     Six souris sales se savonnent sous le soleil

    Répéter la phrase en groupe puis individuellement

    rechercher le son qui est le plus présent dans la phrase

    écrire en collectif la phrase au tableau : proposer une écriture phonétique correcte, corrigée par la maîtresse

    proposer des mots où le son chante : la maîtresse les écrit au tableau / mise en évidence des différentes graphies même si pour cette fois ci on insiste d’avantage sur le S

     

              Code : Ecrire des mots, proposer une écriture phonétiquement correcte:

    2 fiches individuelles: CLIC

     


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