• Le monstre du tableau / CE1 - CE2

    Nous allons démarrer l'année en douceur avec une lecture sur Le monstre du tableau.

    Il ne s'agira pas du livre de Méli Marlo  mais des textes un peu modifés à partir de ceux que j'ai trouvé chez Kalonéa.

    Je me suis également inspirée de son travail, et certains exercices sont complètement les siens.

    J'ai également pioché des idées chez Corinne.

    Chez Kalonéa c'est ICI et chez Corinne c'est .


    Voici donc 3 séances en lecture et rédaction:

    Monstre 1 

      Monstre 2 (la source des images de l'alphabet est citée en dernière page du doc)

     

    Monstre 3

     

     Le monstre du tableau / CE1 - CE2

       Plein de choses chez Moustache: CLIC

     

     

     


  • Commentaires

    1
    carreaux
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:19

    j'aurai justement un ce1 ce2, alors j'ai téléchargé, même si je n'ai pas encore choisi ma première lecture... (si je suis en retard, ton travail est très complet et me rendra bien bien service!) Merci pour le partage !

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:26

    C'est très bien ...je prends...merci Galhia

    3
    corinne54 Profil de corinne54
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:54

    si tu vas sur le site la maternelle de moustache, tu as la possibilité d'imprimer le monstre du tableau en format géant (aussi grand que ton tableau); je l'ai fait et à la fin de l'histoire, ils sont venus ouvrir le tableau, c'était très marrant...

    4
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:58

    Merci pour l'astuce, je rajoute le liens dans l'article!

    5
    isa29
    Vendredi 26 Août 2011 à 16:02

    salut!!! me voilà sur ton blog!!!

    hyper sympa le livre...Je prends on aura encore plus de choses à se raconter comme ça!!!

    bon courage pour la rentrée!!

    6
    stephm91
    Vendredi 26 Août 2011 à 16:53

     salut gahlia je savais que ce  petit monstre du tableau allait te plaire.


    j'ai une poésie qui va avec


        


    Au pays d'Alphabet,
    Les lettres s'ennuyaient ;
    Chacune dans son coin, inutile,
    Elles ne savaient que faire,
    Elles ne savaient que dire !


    Mais un jour, le E, le A, le U se rencontrèrent...
    Eau ! Dirent-elles ensemble.
    Oh ! S'exclamèrent les autres.
    Le C, le R et le I poussèrent un cri,
    Signe qu'ils avaient compris.


    Et c'est ainsi que tout a commencé.        Jacques Lafont 


     


    plus un travail en art plastique ou chacun avec des techniqiues diverses illustre la lettre.


     


    plus unemise en réseau avec un bouquin superbe alphabet ville ce sont des photos où les éléments de la ville isolés forment des lettres.

    7
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:18

    Merci Stephm91 pour toutes tes idées!! (alphabet ville, je suis allée chez A****** où il y a un descriptif plutôt alléchant!!)

    Pour la poésie j'ai aussi trouvé celle-ci chez un collègue du net mais je ne sais plus qui:

    Le monstre
    Le vieux monstre dans sa grotte
    qui tousse et qui crachotte
    qui bave et qui suffoque
    plein de verrues et de cloques
    tout pansu et tout lippu
    tout bossu tout biscornu
    pieds fourchus
    doigts crochus

    nez fendu
    bouche tordue
    l'as-tu vu ?
    Andrée Marquet

    Salut Isa!!!

     

    8
    qat Profil de qat
    Mardi 30 Août 2011 à 21:14

    merci beaucoup pour cette chouette lecture de rentrée...

     

    9
    KYR Profil de KYR
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:18

    Bonjour,

    Je n'arrive plus à télécharger la seconde lecture...

    Je sais que les blogs sont surchargés ces temps-ci, mais il me semble qu'il y ait un petit soucis.

    En tout cas merci pour tous ces partages.

     

    10
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:06

     Je vois. J'essaie de m'en occuper tout bientôt!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter