-
11 commentaires -
Notre classe participe au projet Filou et son Charabia.
Allez donc voir chez Séverine, la maman de Filou: ICI.
Séverine a également préparé avec ses dessins un rally écriture: là.
J'ai donc commencé en utilisant le dessin de Filou et Mimi allant à l'école.
Pour la suite nous utiliserons le dessin de l'anniversaire.
J'ai repris et modifié un peu les grilles de relecture de Séverine.
Voici ce que ça donne: rédaction 1.
2 commentaires -
Voici une leçon, à compléter, sur le verbe
pour les CE1.
Nous utilisons la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1.
L'image vient d'ICI.
1 commentaire -
Voici une leçon, à compléter, sur le verbe pour les CE2.
Elle est un complément de la leçon de CE1.
Nous utilisons aussi les personnages de réussir son entrée en grammaire.
L'image vient d'ICI.
2 commentaires -
Voici des petits jeux proposés dans le livre Fort en calcul mental de Christophe Bolsius.
Je les ai remis en page, et parfois adapté la consigne aux besoins.
"Une minute chrono"
Les élèves disposent de 2 grilles des chiffres entre 1 et 10, dans le désordre; pas le même ordre pour les 2 grilles.
J'annonce, par exemple "+ 2". Les élèves doivent compléter la grille en additionnant 2 au chiffre de chaque colonne. Le temps est minuté 'à adapter).
Nous corrigeons la première grille, nous la cachons, puis deuxième essai avec la seconde, qui bien souvent est mieux réussie.
Le calcul annoncé peut varier (-, X).
Voici un exemple de grille:
grille vierge une minute chrono
Je réfléchis à un système de suivi des réussites de chacun.
"Le nombre cible"
Les élèves doivent trouver le nombre cible en utilisant les chiffres d'une grille donnée et l'opération annoncée (+, -, X).
Par exemple, le nombre cible est 6, l'opération est +. Il peuvent colorier 2 et 4 ou 3 et 3.
Le tout dans un temps donné.
Testé et très apprécié des élèves! On voit en corrigeant qu'ils ont bien des stratégies différentes...
Ici, un exemple de support: clic
8 commentaires -
! ? .
Voici quelques activités pour compléter le manuel et les fichiers trouvés sur le net:
Des étiquettes pour reconstituer "les flèches de type de phrases" pour consolider le vocabulaire: ICI
Un jeu à faire en autonomie, tiré d'une fiche des éditions ATLAS (style 150 fiches avec Boule et Bil): ICI
votre commentaire -
J'ai enfin reçu mes deux nouvelles BD:
La faim des sept ours nains et
La belle aux ours nains, d'Emile Bravo.
Je me suis régalée.
Du point de vue pédagogique, difficile à exploiter en classe.
Je les laisserai en libre service / lecture plaisir
quand on aura terminé
Boucle D'Or et les sept ours nains.
Mais côté perso, c'est sympa!
1 commentaire -
Je me suis enfin lancée dans mon nouveau système de gestion de l'autonomie (voir ICI), mais uniquemant pour les CE2.
Voilà ce que ça donne:
Pour l'exercice Cherchez l'erreur, c'est une idée de Lutin Bazar, là: clic.
Et ici, mon fichier avec 4 exercices Cherchez l'erreur: clic
Pour le moment ça tourne bien pour mes rapides, les autres n'ont pas encore eu l'occasion de le faire...
A méditer donc...
Edit du 19 / 09 / 11: je ne suis pas très convaincue par la méthode qui perd mes plus "lents" qui sont encore plus lents car n'ont pas envie de copier...
Il fallait bien essayer!
3 commentaires -
Ici deux liens pour des visites virtuelles (pratiques quand le TBI est connecté...)
Un lien très interessant sur le bestiaire dans les enluminures: clic
Une visite virtuelle, enluminures: clic
votre commentaire