• Une nouvelle version d'un travail hebdomadaire en résolution de problèmes avec les CE.

    Le tout est en cours de préparation, à faire évoluer selon le rythme de la classe.

    Je vais articuler le tout autour de ces compétences:

     

     

      Repérer la question, ce qui est demandé

     _ Faire un schéma pour représenter ce qui est dit / demandé dans l’énoncé

     _  Trier les informations : repérer les informations utiles et les informations inutiles

     _  Repérer l’unité / le nombre de…

     _  Choisir l’opération

     _ Rédiger une phrase réponse, présenter une solution

     

    SEANCE 1: Prép + documents élèves: clic

       SEANCE 2: Prép à venir

    SEANCE 3: Prép à venir, doc élèves : Clic

     


    votre commentaire
  • Plan de la séquence :

     1/ Nommer les différentes parties de notre corps et identifier leur fonction

     2/ Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps. Faire la différence entre les notions de sale et propre.

     3/ Distinguer les cinq sens et leur fonction

     4/ Connaître et appliquer quelques règles de l’équilibre alimentaire. Identifier les aliments gras.

     5/ Identifier les aliments sucrés / salés

     (Semaine du goût)

     

     1/ Nommer les différentes parties de notre corps et identifier leur fonction

      Des éléments de préparation: clic

    Fiche élève: les fonctions et les mots du corps clic

     Source des images: le corps et ses représentations RETZ

     

     

    Archives: une fiche CP sur l'hygiène corporelle:    ici

     


    2 commentaires
  •  source de l'image 100: http://rachaeljames.wordpress.com/2013/08/05/its-the-ponchos-centennial/

     

    J'ai découvert ce rituel chez Lutin Bazar et Dame Dubois.

    Je vais tenter l'expérience moi aussi cette année, avec une version légère pour les GS / CP.

    J'utiliserai les affichages de Lutin en partie, sans étiquettes mais en écrivant au feutre d'ardoises.

     

    Je laisse ici les grandes lignes de mon fonctionnement:

     

    Situation initiale :

     

    Le 100 ème Jour d'école

    Le jour de la rentrée, la classe retrouve son ami Russell rencontré l’année passée. (voir ICI)

    Le petit mouton annonce qu’il fêtera  son anniversaire le 100ème jour de classe.

    Nous allons devoir compter les jours pour savoir quand aura lieu la fête.

     

     

    Le rituel :

     Chaque jour de classe, après la date :

    Les CP : placent une paille dans un gobelet puis remplissent l’affiche : nombre en chiffres, en lettres (s’aider des outils de la classe) et la décomposition (11 c’est 10 + 1).

    Les GS collent l’étiquette de l’éphéméride sur l’affiche « Le 100ème jour de classe », comptent les jours écoulés, complètent l’affiche « Aujourd’hui nous sommes le… c’est notre ….jour de classe ».

     

    La fête du 100ème jour :

    Jeux, défis, présentations aux autres classes autour du nombre 100.

     

    Les prolongements :

    Réaliser des collections de 100 objets, collectives et/ou personnelles.

    Lectures sur des albums autour du nombre 100.

    Lectures autour de Russell.

     

     

     Je me propose de regrouper les liens de tous ceux qui proposent des ressources pour ce rituel. N'hésitez pas à vous faire connaître! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore du changement pour la rentrée 2013...

    A la rentrée prochaine je suivrai mes élèves dans une classe de GS/CP. Enfin de nouveau un pied dans l'élémentaire...et un nouveau souffle pour le blog qui verra donc s'ouvrir une partie CP.

    Je devrais pouvoir être plus active et publier un peu plus...

     

    Des échanges de service sont à programmer..;il est donc possible aussi que j'enrichisse la partie histoire des arts pour les CE...

     

    Merci à tous ceux qui sont tout de même venus me visiter cette année alors que le blog est resté au ralenti...

     

    Bon courage à tous pour cette fin d'année dense et intense comme d'habitude!


    3 commentaires
  • Des liens:

    Chez Estelle: des albums: clic

    Chez Moustache: Le fermier dans son pré: clic

    Chez la pomme verte: diverses activités: clic

    La classe: des fiches sur les animaux, lieu d evie, nourriture...: clic

    Chez Laurene, des idées pour des fiches d'identité: clic

     

    Des chants/ poésies:

    _ Chant: Mon âne: clic

     

    Des photos d'animaux persos:

       Animaux de la ferme

     

     Un album: Une lettre pour Lily la licorne

     
     

    Partie 1 : Découverte de l’album :

    Observation et langage sur l’image :

    _ lister les animaux

    _ où peut se passer cette histoire ? animaux de la ferme

    _ mise en évidence de la lettre / facteur

     lecture du titre

     hypothèses sur le contenu de l’histoire

     Atelier : clic

    Découvrir l’écrit se préparer à apprendre à lire et à écrire

    Objectifs :Nommer les lettres d’un mot. Comparer des mots

    Reconstituer le titre d’un livre dans deux écritures : associer chaque lettre à ses différentes écritures.

    Consigne : Retrouve le titre de l’album en replaçant les mots dans l’ordre. Ecris sous chaque image le mot qui lui correspond.(utiliser le titre)

       

    Partie 2 : pages 4 à 11 :

    Ecoute du texte lu par la maitresse, sans les images.

    Questionnement : quels sont les personnages ? Que doit faire le facteur ? Où va-t-il ?

    Réécoute avec les images .

     Construction de l’affichage : écrire les mots :facteur, Victor, lettre, licorne, moutons, tête bleue

    Distinguer les sons de la parole : scander les syllabes des mots de l’affiche.

       Partie 3 : fin
      Divers:

    _ Puzzle de Tagada déguisé en Lily: clic

    _ Chronologie de l'histoire: clic

     

      Fiches diverses:

    _ Nombres et quantités jusqu'à 7 pour les moyens avec les animaux de la ferme: clic

    _ Nombres et quantités:

      * MS:  clic    et  clic

      * GS:  clic

    _ Travail sur les mots:

       * mot cochon: MS (un peu difficile)  et  GS

        * retrouver les mots + passer de script à cursive: fiche élève  et affiche support

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Dans la lignée du Buveur d'encre,

    voici une contribution de Stéphanie:

     

    les questions pour  

     

    Une paille pour deux.

     

      Merci!

    (Pour le tapuscrit de Stéphanie, me contacter)

     

    questionnaire doc

    questionnaire pdf

     

    Mon adaptation pour des séances d'aide personnalisée CE2:

    Pour travailler sur le texte, photocopies, les enfants auront les consignes suivantes:

    Pour lire le texte, munis-toi de surligneurs de différentes couleurs et surligne au fur et à mesure lorsque tu rencontres des informations précises sur :

    _ les personnages, en jaune ;

    _ les lieux où se déroule l’histoire, en vert ;

    _ le moment où se déroule le chapitre, en bleu ;

    _ les événements importants en rose

     

    Chapitre 1:  clic

     


    11 commentaires
  • Je vais regrouper ici divers travaux sur ces thèmes:

     

    Découvrir l'écrit: Une fiche toute simple, retrouver/ écrire le mot mars, ici: mot mars
    Chant:

    C'est le printemps, Jean René:

    écoute gratuite sur Deezer: clic

     Comptine: Dans ce jardinclic

    Dix petites graines

     

     

    Quelques fiches en exploitation de cet album:

     

    Un outil: des images à plastifier, remettre dans l'ordre de l'histoire, de l'évolution de la graine...: clic

     

    MS: Nombres et quantités: "autant que" jusqu'à 6: clic

     

    GS: Découvrir l'écrit: associer mots et images avec modèle sur les affiches de la classe (lire les mots pour les experts, certains mots ont été lus par quelques élèves, comparer des mots, utiliser un abécédaire pour passer d'une écriture à l'autre et reconnaître les lettres...)

    Juste quelques mots pour les élèves en difficulté, la totalité pour les experts.

    clic

    Projet Plantations/ autour d'un auteur, Christian Voltz:  

    1 commentaire
  •  

    Je mettrai ici en vrac, quelques fiches et séquences de maths pour les MS:

     

    Fiches Maths MS

         Fiche 1 maths MS

     

     

    Fiche maths 2 MS

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon collègue de CP/CE1 a créé un affichage géant afin d'aider ses élèves à fixer certaines notions, à appréhender l'importance de la mémoire et de revenir sur une leçon pour en conserver une trace.

    Il a donc préparé un arbre pour la mémoire qu'ils complètent au fur et à mesure.

    En voici quelques exemples:

    Un arbre pour la mémoire

    Un arbre pour la mémoire

    Un arbre pour la mémoire Un arbre pour la mémoire
    Un arbre pour la mémoire Un arbre pour la mémoire
    Pin It

    3 commentaires
  • Sur le thème de Noël cette année...

     

    J'ai profité du rally lien des eklaprofs pour trouver et adapter des idées de bricolages.

    Le rally se trouve chez Cenicienta, ici: Sur le thème de Noël, avec les MS/GS

     

    Nous travaillons sur deux albums:

    Nous retrouvons notre petit

    personnage sympa, la sorcière

    PATOU dans

    Noël ce n'est pas sorcier

    Un album à compter rigolo:

    Le père Noël a envie de faire pipi

     

     

     Fiche élève 1: puzzle de la page de couverture:  clic

    Fiche élève 2, MS: chercher le mot Noël:  clic

    Fiche élève 2, GS:reconstituer le titre: clic

    Fiche élève 3,GS: chercher le mot Sapin: clic 

    Fiche élève 4: images séquentielles:  clic

      Fiche collective: clic

      Fiche élève 5: MS, chercher le mot sapin: clic

     

     

     Fiche élève: construire des collections (avec des pubs de jouets):

    clic

     
    Pin It

    votre commentaire