-
Dans la continuité de Chapeau Rond Rouge et des histoires autour du Petit Chaperon Rouge (ICI), nous découvrons maintenant les aventures de Petit Lapin Rouge.
J'ai déjà publié quelques documents pour les CP sur cet album ICI.
Découverte de l'album
Partie 1
Fiche de prép': CLIC Partie 2 Fiche de prép': CLIC
Fiche élève (retrouver le titre): CLIC
Affichette lapin/rouge: CLIC
Partie 3 Fiche de prép': CLIC
Fiche élève (travail sur la séparation des mots):CLIC
Partie 4 Fiche de prép':
Fiche élève (travail sur la séparation des mots, le mot rouge, illustrer une partie de l'histoire / fiche à utiliser sur pls séances):CLIC
votre commentaire -
Une nouvelle version d'un travail hebdomadaire en résolution de problèmes avec les CE.
Le tout est en cours de préparation, à faire évoluer selon le rythme de la classe.
Je vais articuler le tout autour de ces compétences:
_ Repérer la question, ce qui est demandé
_ Faire un schéma pour représenter ce qui est dit / demandé dans l’énoncé
_ Trier les informations : repérer les informations utiles et les informations inutiles
_ Repérer l’unité / le nombre de…
_ Choisir l’opération
_ Rédiger une phrase réponse, présenter une solution
SEANCE 1: Prép + documents élèves: clic
SEANCE 2: Prép à venir
SEANCE 3: Prép à venir, doc élèves : Clic
votre commentaire -
Plan de la séquence :
1/ Nommer les différentes parties de notre corps et identifier leur fonction
2/ Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps. Faire la différence entre les notions de sale et propre.
3/ Distinguer les cinq sens et leur fonction
4/ Connaître et appliquer quelques règles de l’équilibre alimentaire. Identifier les aliments gras.
5/ Identifier les aliments sucrés / salés
(Semaine du goût)
1/ Nommer les différentes parties de notre corps et identifier leur fonction
Des éléments de préparation: clic
Fiche élève: les fonctions et les mots du corps clic
Source des images: le corps et ses représentations RETZ
Archives: une fiche CP sur l'hygiène corporelle: ici
votre commentaire -
source de l'image 100: http://rachaeljames.wordpress.com/2013/08/05/its-the-ponchos-centennial/
J'ai découvert ce rituel chez Lutin Bazar et Dame Dubois.
Je vais tenter l'expérience moi aussi cette année, avec une version légère pour les GS / CP.
J'utiliserai les affichages de Lutin en partie, sans étiquettes mais en écrivant au feutre d'ardoises.
Je laisse ici les grandes lignes de mon fonctionnement:
Situation initiale :
Le jour de la rentrée, la classe retrouve son ami Russell rencontré l’année passée. (voir ICI)
Le petit mouton annonce qu’il fêtera son anniversaire le 100ème jour de classe.
Nous allons devoir compter les jours pour savoir quand aura lieu la fête.
Le rituel :
Chaque jour de classe, après la date :
Les CP : placent une paille dans un gobelet puis remplissent l’affiche : nombre en chiffres, en lettres (s’aider des outils de la classe) et la décomposition (11 c’est 10 + 1).
Les GS collent l’étiquette de l’éphéméride sur l’affiche « Le 100ème jour de classe », comptent les jours écoulés, complètent l’affiche « Aujourd’hui nous sommes le… c’est notre ….jour de classe ».
La fête du 100ème jour :
Jeux, défis, présentations aux autres classes autour du nombre 100.
Les prolongements :
Réaliser des collections de 100 objets, collectives et/ou personnelles.
Lectures sur des albums autour du nombre 100.
Lectures autour de Russell.
Je me propose de regrouper les liens de tous ceux qui proposent des ressources pour ce rituel. N'hésitez pas à vous faire connaître!
votre commentaire -
Des liens:
Chez Estelle: des albums: clic
Chez Moustache: Le fermier dans son pré: clic
Chez la pomme verte: diverses activités: clic
La classe: des fiches sur les animaux, lieu d evie, nourriture...: clic
Chez Laurene, des idées pour des fiches d'identité: clic
Des chants/ poésies:
_ Chant: Mon âne: clic
Des photos d'animaux persos:
Un album: Une lettre pour Lily la licorne
Partie 1 : Découverte de l’album :
Observation et langage sur l’image :
_ lister les animaux
_ où peut se passer cette histoire ? animaux de la ferme
_ mise en évidence de la lettre / facteur
lecture du titre
hypothèses sur le contenu de l’histoire
Atelier : clic
Découvrir l’écrit se préparer à apprendre à lire et à écrire
Objectifs :Nommer les lettres d’un mot. Comparer des mots
Reconstituer le titre d’un livre dans deux écritures : associer chaque lettre à ses différentes écritures.
Consigne : Retrouve le titre de l’album en replaçant les mots dans l’ordre. Ecris sous chaque image le mot qui lui correspond.(utiliser le titre)
Partie 2 : pages 4 à 11 :
Ecoute du texte lu par la maitresse, sans les images.
Questionnement : quels sont les personnages ? Que doit faire le facteur ? Où va-t-il ?
Réécoute avec les images .
Construction de l’affichage : écrire les mots :facteur, Victor, lettre, licorne, moutons, tête bleue
Distinguer les sons de la parole : scander les syllabes des mots de l’affiche.
Partie 3 : fin Divers: _ Puzzle de Tagada déguisé en Lily: clic
_ Chronologie de l'histoire: clic
Fiches diverses:
_ Nombres et quantités jusqu'à 7 pour les moyens avec les animaux de la ferme: clic
_ Nombres et quantités:
* GS: clic
_ Travail sur les mots:
* mot cochon: MS (un peu difficile) et GS
* retrouver les mots + passer de script à cursive: fiche élève et affiche support
votre commentaire -
Dans la lignée du Buveur d'encre,
voici une contribution de Stéphanie:
les questions pour
Une paille pour deux.
(Pour le tapuscrit de Stéphanie, me contacter)
Mon adaptation pour des séances d'aide personnalisée CE2:
Pour travailler sur le texte, photocopies, les enfants auront les consignes suivantes:
Pour lire le texte, munis-toi de surligneurs de différentes couleurs et surligne au fur et à mesure lorsque tu rencontres des informations précises sur :
_ les personnages, en jaune ;
_ les lieux où se déroule l’histoire, en vert ;
_ le moment où se déroule le chapitre, en bleu ;
_ les événements importants en rose
Chapitre 1: clic
1 commentaire -
Je vais regrouper ici divers travaux sur ces thèmes:
Découvrir l'écrit: Une fiche toute simple, retrouver/ écrire le mot mars, ici: mot mars
travail sur le mot fleur: CLIC
Chant: C'est le printemps, Jean René:
écoute gratuite sur Deezer: clic
Comptine: Dans ce jardin: clic Dix petites graines
Quelques fiches en exploitation de cet album:
Un outil: des images à plastifier, remettre dans l'ordre de l'histoire, de l'évolution de la graine...: clic
MS: Nombres et quantités: "autant que" jusqu'à 6: clic
GS: Découvrir l'écrit: associer mots et images avec modèle sur les affiches de la classe (lire les mots pour les experts, certains mots ont été lus par quelques élèves, comparer des mots, utiliser un abécédaire pour passer d'une écriture à l'autre et reconnaître les lettres...)
Juste quelques mots pour les élèves en difficulté, la totalité pour les experts.
Projet Plantations/ autour d'un auteur, Christian Voltz:
votre commentaire -
-
Mon collègue de CP/CE1 a créé un affichage géant afin d'aider ses élèves à fixer certaines notions, à appréhender l'importance de la mémoire et de revenir sur une leçon pour en conserver une trace.
Il a donc préparé un arbre pour la mémoire qu'ils complètent au fur et à mesure.
En voici quelques exemples:
votre commentaire -
Sur le thème de Noël cette année...
J'ai profité du rally lien des eklaprofs pour trouver et adapter des idées de bricolages.
Le rally se trouve chez Cenicienta, ici:
Nous travaillons sur deux albums:
Nous retrouvons notre petit
personnage sympa, la sorcière
PATOU dans
Noël ce n'est pas sorcier
Un album à compter rigolo:
Le père Noël a envie de faire pipi
Fiche élève 1: puzzle de la page de couverture: clic
Fiche élève 2, MS: chercher le mot Noël: clic
Fiche élève 2, GS:reconstituer le titre: clic
Fiche élève 3,GS: chercher le mot Sapin: clic
Fiche élève 4: images séquentielles: clic
Fiche collective: clic
Fiche élève 5: MS, chercher le mot sapin: clic
votre commentaire